Question écrite : Incendie de Lubrizol près de Rouen

Madame la Présidente,
Ce jeudi 26 septembre un important incendie a, comme vous le savez, touché l’usine Lubrizol près de Rouen, un site classé Seveso fabriquant des additifs destinés aux huiles de moteurs, carburants et peintures industrielles.
Cet accident de grande ampleur a provoqué sur la région rouennaise de fortes retombées de substances polluantes, et la dispersion dans l’atmosphère d’un important nuage de fumées potentiellement toxiques, qui se sont étendues jusqu’aux territoires du nord de la France.
Les populations de ces territoires s’inquiètent à présent, fort légitimement, des conséquences sanitaires et environnementales de cet accident.
Du fait de la proximité géographique, et des logiques complexes de dispersion de ce type de pollutions dans les eaux et l’atmosphère, des inquiétudes se font jour également parmi les Franciliennes et les Franciliens. Une pollution de la Seine et de ses affluents, aussi bien en aval qu’en amont, est possible.
Celles-ci doivent, nous semble-t-il, être considérées avec le plus grand sérieux.
Les services de l’État, mais aussi de toutes les collectivités, concernées au premier chef par les enjeux sanitaires et environnementaux, doivent à nos concitoyens une information précise et transparente.
C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir, avec l’appui des services préfectoraux, ainsi que des organismes régionaux susceptible d’apporter leur expertise, engager dès maintenant une enquête sur les conséquences de cet incendie pour l’Ile-de-France et ses habitant.e.s, et de rendre publics ses résultats dans les meilleurs délais.
Paris, le 27 septembre 2019
Nous suivre sur les réseaux
Communiqués
Privatisation des transports d’Ile-de-France : un arc de force inédit !
UN AVIS A CONTRE-SENS DE LA POPULATION ET DE L’URGENCE CLIMATIQUE Après plusieurs décennies de mobilisation et d’impatience, le prolongement de la ligne 1 du métro faisait l’objet d’une enquête publique début 2022. Plus de 8 000 avis ont ainsi été déposés et ont...
Situation dans les transports d’Ile-de-France : lettre ouverte à la Première Ministre
Lettre ouverte à la Première Ministre Madame la Première Ministre, Île-de-France Mobilités (IDFM) a fait le choix d’engager le processus de privatisation de l’exploitation des lignes de bus actuellement gérées par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) dont...
Des transports publics de qualité pour tou.tes les Francilien.nes : 25 collectivités agissent avec #STOPGALERE et demandent rendez-vous à la Première Ministre !
Les usagers des transports d’Ile-de-France subissent des conditions de voyage particulièrement dégradées : temps d’attente exceptionnellement longs, ponctualité en baisse, rames bondées... Alors que le réseau de transport francilien, notamment grâce au tarif...