Sélectionner une page

Le 17 novembre 2021, le Conseil régional d’Ile-de-France a voté la mise en révision du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF). Notre groupe politique demandait de longue date cette révision en raison notamment de l’accentuation de l’urgence climatique, l’aggravation de la crise du logement et la multiplication de projets sur de terres agricoles. Malheureusement, les orientations stratégiques du futur schéma démontraient l’absence d’ambition politique en matière de réduction des inégalités sociales et territoriales, de résorption de la pénurie de logements, etc. L’actuel projet confirme ce manque d’ambition : il viendrait en l’état aggraver la pénurie de logements, il renie l’objectif de zéro artificialisation nette des terres, il ne propose pas d’amélioration pour les transports en grande couronne, etc.

Après avoir organisé une concertation a minima des Francilien.nes, l’exécutif régional a publié fin avril 2023 un projet de SDRIF-E pour la période 2024-2040. Ce projet a été adopté en séance du Conseil régional le 5 juillet 2023. Il a été ensuite soumis à une enquête publique début 2024. Enfin, il a été approuvé par le Conseil régional le 11 septembre 2024. L’Etat devrait prochainement adopter un arrêté pour que le nouveau SDRIF-E puisse rentrer en vigueur.

Téléchargez ici tous les documents :

Téléchargez le projet de SDRIF-E (version 1)

Téléchargez le projet de SDRIF-E (version 2)

Amendements du groupe GCEC sur le projet de SDRIF-E

SDRIF-E (version adoptée le 11 septembre 2024)

Amendements GCEC nouveau SDRIF-E


Nous suivre sur les réseaux


Communiqués


SDRIF-E : AVIS FAVORABLE ET REVERS POUR VALERIE PECRESSE

Le projet de Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF-E), plan qui guidera l’aménagement du territoire jusqu’en 2040, a été soumis à enquête publique du 1er février au 16 mars 2024. La commission d’enquête publie ses conclusions ici...

lire plus
Page generated in 0,749 seconds. Stats plugin by www.blog.ca
Share This