Triangle de Gonesse : le 17 janvier, mobilisons-nous pour un projet réellement durable !
Saint-Ouen, le 15 janvier 2021
Le 17 janvier prochain, les conseiller·e·s régionaux du groupe Front de Gauche seront aux côtés des citoyen·ne·s, des associations et des élu·e·s mobilisés pour la préservation des terres agricoles du Triangle de Gonesse, et pour un avenir durable de ce territoire.
Pour Jean-Michel Ruiz, conseiller régional, « partout en Ile-de-France, les terres agricoles sont chaque jour un peu plus menacées par des projets d’aménagement peu respectueux des enjeux environnementaux et agricoles.
Le Triangle de Gonesse est un territoire emblématique de cette question. Alors qu’en novembre 2019 le gouvernement annonçait l’abandon du projet inutile Europacity, le 18 décembre dernier, la Cour administrative d’appel de Versailles a annoncé le rétablissement du Plan local d’urbanisme (PLU) de Gonesse, rouvrant la voie à l’urbanisation de 280 hectares du triangle agricole. C’est un véritable non-sens !
Des alternatives solidaires, parfaitement crédibles, sont proposées actuellement pour un aménagement durable de ce secteur, comme le projet CARMA. Nous devons nous mobiliser pour les défendre ».
Pour Didier Mignot, conseiller régional, « de nombreux élu·e·s et associations du secteur avaient souligné combien Europacity était une réelle menace pour les terres agricoles du Triangle de Gonesse, mais aussi un projet à total contresens des urgences environnementales et climatiques, et totalement contreproductif pour le développement des emplois sur les territoires proches. Nous ne pouvons pas imaginer qu’un nouveau projet d’urbanisme plus ou moins dérivé de celui-ci, servant les intérêts de groupes commerciaux et de promoteurs immobiliers, soit à nouveau présenté.
Il serait temps de penser l’aménagement de notre Région différemment : le Gouvernement, qui a en mains le rapport rendu l’été dernier par Francis Rol-Tanguy, de même que Valérie Pécresse à la Région, qui a compétence en matière d’aménagement, doivent enfin entendre cette exigence ! ».
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « l’enjeu d’un aménagement vraiment écologique de notre région s’impose aujourd’hui avec force. L’urgence climatique, la préservation de la biodiversité, des ressources naturelles, de même que l’idée d’autonomie alimentaire, sont autant que questions étroitement liées les unes aux autres. Elles doivent dorénavant être au cœur de tout projet d’aménagement. D’autant plus qu’une telle démarche peut aussi être porteuse de nouveaux types d’emplois. Il y a donc là un intérêt direct pour tous les Franciliennes et Franciliens. C’est pourquoi nous soutenons pleinement les associations mobilisées pour la préservation des terres du Triangle de Gonesse, et les projets qu’elles proposent.
Voilà plusieurs années que nous demandons que la Région Ile-de-France se mobilise clairement sur cette question. Valérie Pécresse, qui était favorable au centre commercial géant Europacity ne nous a jamais entendus.
De la même façon, nous n’avons cessé de lui demander la révision du Schéma directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF), document prescripteur en matière d’aménagement régional, pour que soient mieux prises en comptes les exigences nouvelles en matière climatique et environnementale. Là non plus, rien n’a été fait. Quel temps perdu ! »
Nous suivre sur les réseaux
Communiqués
11€50 POUR EMPRUNTER LA LIGNE 14 À ORLY : V. PECRESSE MET FIN AU TARIF UNIQUE POUR LE METRO
Le 19 avril 2023, nous révélions le projet de Valérie Pécresse d’appliquer un tarif dérogataire aux usagers du métro, dépourvus d’abonnement, qui emprunteront la station Aéroport d’Orly de la ligne 14. A moins d’un mois de la mise en service du prolongement de...
SDRIF-E : AVIS FAVORABLE ET REVERS POUR VALERIE PECRESSE
Le projet de Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF-E), plan qui guidera l’aménagement du territoire jusqu’en 2040, a été soumis à enquête publique du 1er février au 16 mars 2024. La commission d’enquête publie ses conclusions ici...
[COMMUNIQUÉ] AVIS DÉFAVORABLE POUR LES TAXIS VOLANTS COMMERCIAUX EN ILE-DE-FRANCE
C’est désormais officiel : la commission d’enquête publique relative à la création d’un vertiport sur le quai d’Austerlitz à Paris émet un avis défavorable à ce projet et au développement des taxis volants commerciaux en Ile-de-France. Ce projet constituait le...