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Selon le dernier rapport du GIEC, il ne reste que 3 ans aux décideurs pour réduire les émissions de CO 2, contraindre les pollueurs afin de changer la trajectoire tragique prédite pour l’Humanité et la planète. En Île-de-France, répondre à ce défi exige des investissements publics considérables, singulièrement dans les transports en commun qui peuvent concourir à la réduction des émissions polluantes. Outil de planification écologique le plus puissant existant à ce jour, le Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2021-2027 fait actuellement l’objet d’une consultation qui s’opère en catimini alors que sont engagés plusieurs milliards d’euros et l’avenir de l’Île-de-France.

De plus cette consultation, qui a pris plusieurs années de retard, exclut les transports : le volet « mobilités » du CPER a un train de retard. Ce document regroupera pourtant les engagements financiers de l’Etat et de la Région en faveur des transports pour les 6 prochaines années et déterminera les réalisations pour la décennie 2030. L’élection présidentielle ayant gelé de nombreux dossiers franciliens, de discrètes négociations entre l’État et la Région s’annoncent à nouveau. Les élu.es locaux en sont, pour l’instant, farouchement tenus à l’écart. C’est inacceptable tant pour la démocratie que pour la prise en compte des besoins des Francilien.nes.

Des projets sur la sellette faute de financements suffisants

De ces négociations dépendent l’aménagement et la qualité de vie de l’Île-de-France pour les années à venir. Il en va de la poursuite – ou non – de chantiers et d’études pour de futures liaisons. Faute de moyens suffisants, un tri pourrait s’opérer dans les prochaines semaines entre les projets. Report sine die de telle ligne de tram, saucissonnage de tel projet, abandon à pas feutrés de tel prolongement de métro : toutes les options sont sur la table. Dans ce bonneteau, la mise en concurrence des projets, des territoires et des populations s’avère maximale et inacceptable. L’État semble remiser son rôle de garant de l’égalité de traitement et de développement équilibré du territoire et la Région continue de fermer les yeux sur les inégalités sociales et territoriales.

Or, il y a urgence ! Urgence à agir concrètement face à la crise climatique. Urgence à achever les projets engagés et à en prévoir de nouveaux. Urgence à tirer les enseignements de la crise énergétique et de son coût pour les ménages. Urgence à corriger les inégalités territoriales. Urgence à faire de l’Ile-de-France une grande région cyclable. Urgence enfin à préparer l’après Grand Paris Express. Urgence à développer un réseau de transports en commun accessible à tout.es les Francilien.nes.

Il est temps qu’un.e Ministre des Transports porte une ambition pour les transports du quotidien en Ile-de-France !

Pour un CPER « mobilités » à la hauteur de ces urgences, l’État et la Région doivent s’engager à apporter ensemble un niveau jamais atteint : ce n’est pas 5 mais au moins 15 milliards d’euros d’investissements pour la décennie en cours qu’il faut mobiliser (hors Grand Paris Express et CDG Express). 15 milliards qui seront également utiles à l’emploi et vertueux socialement et économiquement.

Pour accompagner cet effort indispensable, nous proposons l’affectation de recettes fiscales dédiées au CPER. Cela est possible et a montré ses preuves en Ile-de-France avec la Société du Grand Paris. Il est en effet nécessaire de sécuriser et d’accélérer la mise en œuvre des projets de transport par une plus grande visibilité financière, pour poursuivre la modernisation du réseau ferré existant, tenir les engagements pris et préparer l’avenir. Tel est le souhait que nous formulons. Redonnons un nouveau souffle aux transports du quotidien. Sans lui, l’Ile-de-France n’apportera jamais sa part au défi climatique et à l’impérieuse amélioration du cadre de vie de tou.tes les Francilien.nes, sans exception.

Signataires : CÉLINE MALAISÉ, Présidente de la Gauche Communiste Ecologiste et Citoyenne du Conseil régional d’Ile-de-France, Marie-Hélène AMIABLE, Maire de Bagneux, Fatiha AGGOUNE, Présidente du groupe Val-de-Marne en Commun du Conseil départemental du Val-de-Marne, Jean-Noël AQUA, Conseiller de Paris, Éliane ASSASSI Présidente du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologiste au Sénat, Marie-Claire ARASA, Conseillère départementale de l’Essonne, Pierre BARROS, Maire de Fosses, Jacques BAUDRIER, Conseiller de Paris, Administrateur d’Ile-de-France Mobilités, Jacqueline BELHOMME, Maire de Malakoff, Nicolas BESCOND, Conseiller départemental du Val-de-Marne, Patrice BESSAC, Maire de Montreuil, Hélène BIDARD, Conseillère de Paris, Charlotte BLANDIOT-FARIDE, Maire de Mitry-Mory, Nicolas BONNET-OULALDJ, Président du groupe Communiste et Citoyenne du Conseil de Paris, Philippe BOUYSSOU, Maire d’Ivry-sur-Seine, Ian BROSSAT, Conseiller de Paris, Lamine CAMARA, Conseiller régional d’Ile-de-France, Hélène CILLIERES, Conseillère départementale des Hauts-de-Seine, Laurence COHEN, Sénatrice du Val-de-Marne, Olivier CORZANI, Maire de Fleury-Mérogis, Stéphanie DAUMIN, Maire de Chevilly-Larue, Denis DATCHARRY, Conseiller départemental des Hauts-de-Seine, Cécile DUMAS, Conseillère régionale d’Ile-de-France, Pierre GARZON, Maire de Villejuif, Jean-Philippe GAUTRAIS, Maire de Fontenay-sous-Bois, Fabien GAY, Sénateur de Seine-Saint-Denis, Laureen GENTHON, Conseillère départementale des Hauts-de-Seine, Colette GERGEN, Conseillère régionale d’Ile-de-France, Vanessa GHIATI, Conseillère régionale d’Ile-de-France, Fabien GUILLAUD-BATAILLE, Conseiller régional d’Ile-de-France, administrateur d’Ile-de-France Mobilités, Barbara GOMES, Conseillère de Paris, Patrick JARRY, Maire de Nanterre, Lamya KIROUANI, Conseillère départementale du Val-de-Marne, Pierre LAURENT, Sénateur de Paris, Patrice LECLERC, Maire de Gennevilliers, président du groupe Front de Gauche et Citoyens de la Métropole du Grand Paris, Marie-Noëlle LIENEMANN, Sénatrice de Paris, Marianne MARGATÉ, Conseillère départementale de Seine-et-Marne, Joël MARION, Maire de Compans, Didier MIGNOT, Conseiller régional d’Ile-de-France, Nadia MOUADDINE, Conseillère départementale des Hauts-de-Seine, Camille NAGET, Conseillère de Paris, Djamel NEDJAR, Maire de Limay, Franck MORA, Conseiller départemental du Val-de-Marne, Flore MUNCK, Conseillère départementale du Val-de-Marne, Deniz ÖZTORUN, Maire de Bonneuil-sur-Marne, Pierre OUZOULIAS, Sénateur des Hauts-de-Seine, Laurence PATRICE, Conseillère de Paris, Stéphane PEU, Député de Seine-Saint-Denis, Raphaëlle PRIMET, Conseillère de Paris, Olivier SARRABEYROUSE, Maire de Noisy-le-Sec, Pascal SAVOLDELLI, Sénateur du Val-de-Marne, Maud TALLET, Maire de Champs-sur-Marne, Patricia TORDJMAN, Maire de Gentilly, Ibrahima TRAORE,  Conseiller départemental du Val-de-Marne, Michel VALLADE, Maire de Pierrelaye, Hakim ABDOU, Conseiller municipal de Bagneux, Paul BENSOUSSAN, Conseiller municipal de Bagneux, Yasmine BOUDJENAH, première adjointe à la Maire de Bagneux, Lionel CHASSAT, Conseiller municipal de Bagneux, Elisabeth FAUVEL, Conseillère municipale de Bagneux, Raphaëlla FOURNIER, Conseillère municipale de Bagneux, Laure GREUZAT, adjointe au Maire de Mitry-Mory, Daniel GUILLAUME, premier adjoint à la Maire de Champs-sur-Marne, Nicolas GUILLEMIN, Conseiller municipal de Bagneux, Mohamed KACHOUR, adjoint à la Maire de Mitry-Mory, Carole LAFON, adjointe au Maire de Gennevilliers, Lionel LE THOMAS, adjoint à la Maire de Bagneux, isabelle MASSARD, Adjointe au Maire de Gennevilliers, Franck SUREAU, adjoint à la Maire de Mitry-Mory, Yoann RISPAL, Conseiller municipal de Fontenay-sous-Bois, Mélanie ZEDE, adjointe à la Maire de Mitry-Mory…


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