Sélectionner une page

C’est avec stupeur que nous avons pris connaissance de la proposition de hausse des tarifs faite par Valérie Pécresse à l’approche du Conseil d’Administration d’Ile-de-France Mobilités du 7 décembre 2022. En effet, Valérie Pécresse propose une hausse sans précédent de tous les titres de transports.

Tou.tes les usagères et usagers sont concernés !

En effet, le passe Navigo passerait à 90 euros par mois, soit une hausse de 20 % et 162,80 euros par an ! Par ailleurs, tous les autres titres de transport (tickets, carnets, forfaits spéciaux…) augmenteraient d’au moins 20% ! Record absolu pour le forfait Navigo semaine dont le tarif progresserait de 36 % ! Cette hausse abyssale concernerait également la tarification sociale.

Ce n’est pas tout ! Valérie Pécresse revient sur sa promesse de geler le prix du passe Imagine R et propose une hausse de 6,7% de ce forfait pour septembre 2023.

Il s’agit d’une hausse historique, inédite et injustifiable au regard des solutions alternatives qui existaient et que le Gouvernement et Valérie Pécresse ont repoussé au gré d’un jeu politicien irresponsable et contraire à l’intérêt des usagères et usagers des transports.

Alors que le prochain Conseil d’Administration d’Ile-de-France Mobilités prévoit cette hausse tarifaire sans précédent et une forte accélération de la privatisation des transports, les quatre forces de gauche et écologistes du Conseil régional d’Ile-de-France organiseront le 1er décembre une journée commune de mobilisation dans 50 gares et stations d’Ile-de-France.

Nous vous invitons à cette occasion à un point presse le 1er décembre à 8 heures sur le parvis de la gare Saint-Lazare en présence des quatre Président.es des groupes de gauche du Conseil régional.

Par ailleurs, avec le soutien de l’union régionale CGT d’Ile-de-France, de salarié.es de la RATP, de SNCF et des réseaux OPTILE, nous appelons à un grand rassemblement des usagères et usagers en colère le 7 décembre à 9 heures devant le siège du Conseil régional où sera votée la hausse du passe Navigo !

Les quatre forces de gauche et écologistes du Conseil régional amplifient la démarche STOP GALERE, unique en son genre en France. Elle est à la fois une campagne d’information, d’éducation populaire et de mobilisation massive au service des Francilien·nes qui vivent la galère quotidienne dans les transports. Elle est leur porte-voix pour défendre une autre politique qui réponde à leurs besoins de mobilités, aux enjeux de développement et de transition vers des modes de transports durables pour lutter contre le réchauffement climatique.

Si elle se fixe comme objectif de faire stopper d’urgence la mise en concurrence et la privatisation de la RATP et de la SNCF mais plus généralement de l’ensemble du réseau de transports, elle défend également :

  • Le gel du prix du Passe Navigo à 75€ et la recherche de nouvelles sources de financement qui épargnent les usager·es ;
  • Le retour immédiat à 100% de l’offre de transports ;
  • La revalorisation salariale et un plan de recrutement massif de conducteurs·trices de trains, RER, Bus sous contrat public ;
  • L’augmentation des investissements pour moderniser le réseau et le matériel roulant;
  • La mise à l’étude de nouvelles lignes de transports offrant aux Francilien.nes de vraies alternatives à l’usage de la voiture pour lutter contre la pollution de l’air.

Après Malakoff et Champigny-sur-Marne, de nouvelles réunions publiques sont en préparation dans chacun des Départements franciliens.


Nous suivre sur les réseaux


Communiqués


Page generated in 0,995 seconds. Stats plugin by www.blog.ca
Share This