Valérie Pécresse impose un nouveau coup dur à la Marche des Fiertés ! En effet, en commission permanente du 19 juin 2025, Valérie Pécresse a décidé de retirer la subvention 2023 allouée par la Région à l’édition 2023 de la Marche des Fiertés.
En une semaine, Valérie Pécresse a donc retiré deux subventions à la Marché des Fiertés, soit une perte sèche pour l’organisateur de 50 000 euros ce qui met en péril la survie de la Marche.
Ce nouveau retrait est une réponse à un amendement du Rassemblement National, déposé à l’occasion de la commission permanente. Emboitant une nouvelle fois le pas à l’extrême-droite, Valérie Pécresse s’acharne contre cet événement en faveur des droits des personnes LGBT+ et de l’égalité.
Après avoir annoncé le 5 juin 2025 sur X que la Région ne verserait pas la subvention à l’organisation de la Marche des Fiertés 2025, cette nouvelle attaque est une décision grave, qui confirme que Valérie Pécresse appartient aux rangs de l’internationale réactionnaire.
L’affiche en question rappelle l’existence d’une internationale réactionnaire alors que les droits des femmes et des personnes LGBT+ sont remis en cause dans plusieurs démocraties et qu’ils restent bafoués dans une majorité d’État de la planète. Fidèle à la tradition des luttes pour les droits des personnes LGBT+, cette affiche réaffirme également le nécessaire combat contre les forces réactionnaires et appelle à l’unité du mouvement LGBT+ face à elles.
Cette affiche est au cœur d’attaques de l’extrême-droite et de ses médias (JDD, CNews, Valeurs Actuelles…) qui dénoncent la représentation d’une femme voilée. Ils y voient également un « racisme anti-blanc » et des revendications pro-palestiniennes.
Par ses prises de position successives, Valérie Pécresse alimente une polémique créée par l’extrême-droite, nauséabonde, contre les revendications des associations LGBT+, contre un mot d’ordre et contre une création artistique. Sa position concourt aux forces réactionnaires justement dénoncées par cette affiche et thème de la marche des fiertés 2025.
Ces décisions de Valérie Pécresse, en qualité de Présidente de la Région Ile-de-France, s’inscrivent dans la continuité de ses actes : opposition et participation aux manifestations contre le mariage pour tous, présence de représentant·es de la Manif pour Tous et de Sens Commun dans la majorité régionale, suppression du char de la Région Ile-de-France de la marche des fiertés en 2016, etc. Récemment encore, Valérie Pécresse affirmait son soutien à Elon Musk, adepte des théories virilistes et ouvertement contre les droits LGBT+.
La marche des fiertés est un événement revendicatif, culturel et festif incontournable. Elle est l’héritière des premières mobilisations en faveur des droits des personnes LGBT+. Elle rappelle que les discriminations et la lutte pour l’égalité sont d’actualité dans notre région et en France. Valérie Pécresse a fait le choix de ne plus soutenir cet événement. C’est une décision impardonnable qui ne gâchera pas la fête : rendez-vous le 28 juin pour une marche historique.