Le 19 septembre dernier, notre groupe révélait la suppression de l’aide régionale de 2 millions d’euros en faveur de l’équipement des personnes en situation de handicap, versée aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Cette disparition a suscité une très vive émotion. Pourtant, l’exécutif régional dirigé par Valérie Pécresse poursuit les coupes budgétaires en défaveur du handicap.
En effet, la droite régionale travaille à la réduction, dès 2026, de 15% des agréments des centres de formation des personnes en situation de handicap… alors que ces derniers sont actuellement complets ! Un courrier, que nous nous sommes procuré et adressé à l’ensemble des directions de ces centres, confirme cette intention. Nous le tenons à votre disposition.
Ces baisses concerneraient les 18 Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP), les 4 Établissements et Services de Préorientation (ESPO) et les 2 Unités Évaluation Réentraînement et d’Orientation Sociale et Professionnelle (UEROS). Ces structures orientent, forment et diplôment les personnes en situation de handicap de plus de 16 ans, reconnues RQTH ou inaptes pour les accompagner dans un projet professionnel.
Dans le cadre de ses compétences en matière de formation professionnelle, la Région est pourtant chargée par la Loi de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle, de la protection sociale et du versement des indemnités d’hébergement et de transport pour les stagiaires demandeurs d’emploi, non indemnisés, inscrits dans les formations professionnelles qu’elle agréée, ainsi que pour les stagiaires en situation de handicap suivant une formation au sein des ESRP, ESPO et UEROS agrées. Il s’agit d’une de ses compétences obligatoires.
En Ile-de-France, les 24 établissements agrées accueillaient 2169 stagiaires en situation de handicap en 2025. La demande faite, par la Région, aux directions de ces établissements de réduire de 15% leur capacité d’accueil entrainerait la perte de 315 places dès 2026, soit autant de personnes en situation de handicap laissées sur le carreau.
Notre groupe alerte sur ce nouveau coup porté aux droits des personnes en situation de handicap dans notre région. Nous demandons à l’exécutif régional de revenir sur cette décision honteuse et appelons à signer la pétition pour le rétablissement de ces aides sur www.gauchecom.fr