Après le Festival d’Île-de-France, l’Ariam… L’Orchestre National d’Île-de-France en danger !

Lors du vote du budget 2017 en janvier dernier, Valérie Pécresse organisait la liquidation des organismes associés culturels à la Région. Son exécutif affirmait dans le même temps que l’Orchestre National d’Île-de-France conserverait l’intégralité de son budget, et qu’il verrait même ses missions s’étendre, pour pallier à la fermeture du Festival d’Île-de-France et au désinvestissement de l’ARIAM.
Mais chacun sait désormais ce que valent les promesses de Pécresse. En effet à l’occasion de la Commission Permanente du mercredi 5 juillet, la somme totale proposée pour l’ONDIF est en baisse de 6% par rapport à l’an dernier, soit 510 000 euros de moins. Somme correspondant à l’annulation au minimum de 10 concerts…
Pour Céline Malaisé, présidente de groupe : « Une fois de plus la droite fait le choix de sabrer la culture, ce alors que la Région dispose toujours de moyens financiers conséquents. Demain en Commission permanente notre groupe déposera un amendement réabondant de 510 000 euros la subvention à l’ONDIF. Cet orchestre de renommée nationale, itinérant dans toute notre Région permet de mettre à portée de tou.te.s la musique classique. Il mérite mieux que cela. »
Le 4 juillet 2017
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
RENTRÉE : VALÉRIE PÉCRESSE FAIT TOUJOURS PAYER PLUS LES FAMILLES
Alors que coût de la rentrée pour les ménages a progressé de 7,1% en 2025 selon la Confédération Syndicale des Familles, la droite régionale participe à la dégradation du pouvoir d’achat des familles. Dès le 1er septembre 2025, le forfait de transport Imagine R...
VALÉRIE PÉCRESSE MET FIN AU SOUTIEN RÉGIONAL HISTORIQUE AU FESTIVAL ROCK EN SEINE
Depuis 2003, année de la création du festival, la Région Ile-de-France était un partenaire emblématique et historique de Rock en Seine. Unilatéralement, sans vote des instances régionales, Valérie Pécresse a fait le choix de rompre avec ce rendez-vous incontournable...