Gratuité des transports en commun : lançons le débat pour toute l’Île-de-France

Anne Hidalgo vient d’annoncer son souhait de lancer une étude sur la gratuité des transports en commun à Paris. Pour les élu.e.s régionaux Front de Gauche, la proposition de la gratuité va dans le bon sens : elle mérite d’être posée et étudiée, non seulement pour Paris mais pour toute l’Ile-de- France.
Pour Fabien Guillaud-Bataille, conseiller régional, « le débat lancé par la ville de Paris sur la gratuité des transports en commun est légitime. Face aux enjeux sanitaires et environnementaux liés à l’omniprésence de la voiture, non seulement à Paris mais dans toute la région, il faut développer les transports en commun, inciter davantage à leur usage, les rendre accessibles à un plus large public. Une telle mesure peut y contribuer, les modalités de son financement et de sa mise en oeuvre doivent donc être étudiés très sérieusement. Nous y sommes disposés et nous avons des propositions ! »
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « cette question de la gratuité des transports en commun doit être posée non seulement pour Paris, mais pour l’ensemble de la Région Ile-de-France. De nombreuses métropoles européennes y réfléchissent et s’engagent aujourd’hui dans cette voie. C’est un enjeu d’avenir. Il faut se donner les moyens de sortir de la politique du tout voiture, sur laquelle la Droite à Paris et à la Région est arc-boutée depuis des années. Valérie Pécresse devrait donc prendre part à ce débat avec la ville de Paris».
Paris, le 20 mars 2018
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
RENTRÉE : VALÉRIE PÉCRESSE FAIT TOUJOURS PAYER PLUS LES FAMILLES
Alors que coût de la rentrée pour les ménages a progressé de 7,1% en 2025 selon la Confédération Syndicale des Familles, la droite régionale participe à la dégradation du pouvoir d’achat des familles. Dès le 1er septembre 2025, le forfait de transport Imagine R...
VALÉRIE PÉCRESSE MET FIN AU SOUTIEN RÉGIONAL HISTORIQUE AU FESTIVAL ROCK EN SEINE
Depuis 2003, année de la création du festival, la Région Ile-de-France était un partenaire emblématique et historique de Rock en Seine. Unilatéralement, sans vote des instances régionales, Valérie Pécresse a fait le choix de rompre avec ce rendez-vous incontournable...