Piétonnisation des voies sur berges à Paris, la santé prime !

Hier, le tribunal administratif de Paris annulait par jugement la piétonnisation des voies sur berges décidée par arrêté de la Ville de Paris du 18 octobre 2016.
En plein pic de pollution, cette décision qui s’appuie sur “des inexactitudes, omissions et insuffisances” de l’étude d’impact, ne prend pas la mesure de l’ampleur de la pollution de l’air touchant l’ensemble de notre région. Cette décision et ceux qui la qualifient de victoire vont à rebours de l’Histoire.
Fermer des grandes artères urbaines à la circulation automobile va dans le bon sens. Que Valérie Pécresse et la droite régionale soient à l’initiative de ce référé ne nous étonne pas. Après avoir supprimé la gratuité des transports en commun lors des pics de pollution, augmenté à plusieurs reprises la Navigo, augmenté les aides aux transports autoroutiers et routiers, … Valérie Pécresse regarde toujours ailleurs, vers Paris, alors que “notre maison brûle” et qu’elle est en charge de toute la Région.
Pour Céline MALAISÉ, présidente du groupe Front de gauche, “Aujourd’hui, la qualité de l’air et la santé doivent conduire les politiques publiques. Le volontarisme est de mise quand la pollution tue chaque année 2 500 personnes à Paris et réduit l’espérance de vie des Francilien.ne.s de 15 mois. Il est hors de question de céder au lobby du tout voiture épaulé par la droite régionale. Valérie Pécresse ferait bien mieux de s’occuper à améliorer les transports en commun, qui, eux, sont de sa responsabilité!”
Didier MIGNOT, conseiller régional, ajoute “Quand Valérie Pécresse va-t-elle réellement mettre en place son fameux Plan air qui n’est, aujourd’hui, qu’affichage ? Au-delà des mots, la Région la plus peuplée de France doit poser des actes forts en faveur de la santé de tou.te.s nos concitoyen.ne.s.”
Paris, le 22 février 2018
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
RENTRÉE : VALÉRIE PÉCRESSE FAIT TOUJOURS PAYER PLUS LES FAMILLES
Alors que coût de la rentrée pour les ménages a progressé de 7,1% en 2025 selon la Confédération Syndicale des Familles, la droite régionale participe à la dégradation du pouvoir d’achat des familles. Dès le 1er septembre 2025, le forfait de transport Imagine R...
VALÉRIE PÉCRESSE MET FIN AU SOUTIEN RÉGIONAL HISTORIQUE AU FESTIVAL ROCK EN SEINE
Depuis 2003, année de la création du festival, la Région Ile-de-France était un partenaire emblématique et historique de Rock en Seine. Unilatéralement, sans vote des instances régionales, Valérie Pécresse a fait le choix de rompre avec ce rendez-vous incontournable...