Le Gouvernement veut faire passer en force le projet Europacity : résistons !

Après une enquête publique, une décision de justice et une mobilisation citoyenne défavorables au projet Europacity, le Gouvernement demande à ses promoteurs de revoir leur copie. Alors que ce projet devrait être totalement abandonné, il s’agit bien de le faire passer en force, dans l’intérêt de ses promoteurs et au mépris des enjeux environnementaux et climatiques.
Pour Didier Mignot, conseiller régional, « le projet Europacity, en dépit des modifications demandées par le Gouvernement, reste un non-sens total tant du point de vue environnemental, qu’économique et social. Les associations, les élu-e-s, les citoyen-ne-s mobilisés contre ce projet depuis des années l’ont amplement démontré, en élaborant un contre-projet vraiment crédible et durable. Il est temps de les écouter ! »
Pour Jean-Michel Ruiz, conseiller régional, « on voit une fois de plus que la parole des citoyen-ne-s, des élu-e-s locaux, mais aussi les décisions rendues par les tribunaux, sont totalement ignorées et méprisées, pendant que tout est fait pour ménager les intérêts d’un grand groupe immobilier. Les porteurs d’alternatives à Europacity, comme le projet CARMA, doivent être entendus, nous sommes à leurs côtés ».
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « l’urgence environnementale et climatique est de plus en plus pressante, comme l’ont montré les nouveaux pics de chaleur cet été. De même, l’enjeu d’une agriculture durable est devenu central. Mais ce Gouvernement prouve une fois de plus qu’il est bien plus préoccupé à servir les intérêts de quelques grands lobbies économiques que de l’avenir de notre planète et de nos concitoyen-ne-s. C’est consternant et scandaleux. La résistance citoyenne contre Europacity et l’émergence d’un projet alternatif doivent se poursuivre, nous les soutenons ».
Paris, le 31 août 2018
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués

RENTRÉE : VALÉRIE PÉCRESSE FAIT TOUJOURS PAYER PLUS LES FAMILLES
Alors que coût de la rentrée pour les ménages a progressé de 7,1% en 2025 selon la Confédération Syndicale des Familles, la droite régionale participe à la dégradation du pouvoir d’achat des familles. Dès le 1er septembre 2025, le forfait de transport Imagine R...
VALÉRIE PÉCRESSE MET FIN AU SOUTIEN RÉGIONAL HISTORIQUE AU FESTIVAL ROCK EN SEINE
Depuis 2003, année de la création du festival, la Région Ile-de-France était un partenaire emblématique et historique de Rock en Seine. Unilatéralement, sans vote des instances régionales, Valérie Pécresse a fait le choix de rompre avec ce rendez-vous incontournable...