Saint-Ouen, futur siège de la Région : Pécresse a choisi seule après quelques mois de mascarade !
Le groupe Front de gauche a soutenu le principe d’un déménagement de tous les services de la Région sur un site unique en banlieue. En faire un symbole fort pour les territoires populaires, un élément de rééquilibrage entre l’Ouest et l’Est et en profiter pour mieux coordonner les services régionaux étaient les enjeux.
Nous avions, en vain, essayé que la démarche soit transparente et inclusive des personnels et des élu-e-s à toutes les étapes du processus mené au pas de course.Ce ne fut pas le cas.
Pour preuve, la décision finale a été prise par la seule Présidente de Région. Aucun débat et aucun vote n’auront lieu. C’est le seul «fait du prince» qui engage notre collectivité dans un projet de plusieurs centaines de millions d’euros et bien au-delà de cette mandature!
On peut légitimement s’interroger sur l’inutile suspens créé autour du choix du futur siège et la pseudo concertation des organisations syndicales. Rétrospectivement, le scénario était bien huilé et la fin connue d’avance ! Les dés étaient pipés ! Le choix ne pouvait être que le 93 et qu’une commune dirigée par la droite. Les réflexes partisans semblent avoir guidés ce choix.
Des questions subsistent notamment concernant les modalités d’occupation du nouveau site : achat, location ou partenariat public/privé ? Ou celle du devenir du personnel : restructuration des services, internalisations de certains métiers envisagées sur fond de laminage des effectifs.
Mais aussi sur le devenir des locaux actuels pour lesquels notre groupe souhaite qu’ils puissent devenir des logements sociaux afin que le 7ème arrondissement abandonne son triste record du plus faible pourcentage de tout Paris.
Le 1er juillet 2016.
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
RENTRÉE : VALÉRIE PÉCRESSE FAIT TOUJOURS PAYER PLUS LES FAMILLES
Alors que coût de la rentrée pour les ménages a progressé de 7,1% en 2025 selon la Confédération Syndicale des Familles, la droite régionale participe à la dégradation du pouvoir d’achat des familles. Dès le 1er septembre 2025, le forfait de transport Imagine R...
VALÉRIE PÉCRESSE MET FIN AU SOUTIEN RÉGIONAL HISTORIQUE AU FESTIVAL ROCK EN SEINE
Depuis 2003, année de la création du festival, la Région Ile-de-France était un partenaire emblématique et historique de Rock en Seine. Unilatéralement, sans vote des instances régionales, Valérie Pécresse a fait le choix de rompre avec ce rendez-vous incontournable...