Lutte contre le Covid-19 : soutien à celles et ceux qui sont tout !

Comme la majorité des Français·e·s, nous tenons à exprimer notre grande reconnaissance à tous les personnels de santé, pleinement mobilisés face à l’épidémie de Covid-19, alors même que leurs moyens ont été continuellement dégradés ces dix dernières années par des politiques gestionnaires désastreuses. Notre reconnaissance va également à tou·t·e·s les salarié·e·s, celles et ceux du secteur public qui continuent à assurer la distribution du courrier, l’accueil, la sûreté et la propreté dans les espaces publics, celles et ceux du privé, notamment dans les secteurs de l’alimentation, de la distribution, de la livraison, des associations, sans lesquels notre pays serait aujourd’hui totalement à l’arrêt. Beaucoup, parmi ces salariés, risquent quotidiennement leur santé, voire leur vie, en se trouvant exposés à la contamination dans leurs activités professionnelles. Ceux qui furent désignés par Emmanuel Macron comme « ceux qui ne sont rien » sont, en définitive, celles et ceux qui font tenir le pays.
Face à cette situation, la seule expression de reconnaissance ne suffit pas. Trop de temps a déjà été perdu, trop de sacrifices ont déjà été faits par défaut de prévoyance élémentaire. Dans tous les secteurs d’activités indispensables, les salarié·e·s exigent fort légitimement davantage de moyens de protections : masques, gants, produits désinfectants, etc. C’est d’abord le cas des personnels de santé. C’est aussi le cas des innombrables salarié·e·s du commerce, de la logistique et des transports, de la propreté, de la sécurité, ou encore des personnels associatifs du secteur social. Tout doit être mis en œuvre pour répondre au plus vite à ces besoins. Nous sommes pour l’heure loin du compte.
Mais surtout, dans trop d’entreprises dont l’activité ne répond pas aux impératifs vitaux de la vie économique et sociale du pays, il est encore demandé aux salariés de se rendre chaque jour sur leurs lieux de travail, au risque de se contaminer et de contaminer à leur tour. Cette situation n’est pas acceptable !
Si un soutien actif des pouvoirs publics aux entreprises, particulièrement aux PME-PMI et à leurs emplois, est indispensable pour prévenir le désastre économique et social pouvant résulter de la crise actuelle, il est cependant primordial de renforcer la lutte contre l’épidémie, en cessant les activités ne relevant pas de la première nécessité, qui doit être définie de façon plus stricte, et en confinant leurs salariés à domicile.
Le choix du Gouvernement de maintenir coûte que coûte certaines activités non indispensables, avec des mesures dérogeant gravement au droit du travail, est totalement irresponsable, pour ne pas dire criminel. L’heure n’est pas à « challenger les entreprises », comme le demandait récemment la ministre du travail.
Toute décision politique doit à présent être prise avec un objectif essentiel, prioritaire et indiscutable : protéger et sauver des vies !
Nous suivre sur les réseaux
Communiqués
RENTRÉE : VALÉRIE PÉCRESSE FAIT TOUJOURS PAYER PLUS LES FAMILLES
Alors que coût de la rentrée pour les ménages a progressé de 7,1% en 2025 selon la Confédération Syndicale des Familles, la droite régionale participe à la dégradation du pouvoir d’achat des familles. Dès le 1er septembre 2025, le forfait de transport Imagine R...
VALÉRIE PÉCRESSE MET FIN AU SOUTIEN RÉGIONAL HISTORIQUE AU FESTIVAL ROCK EN SEINE
Depuis 2003, année de la création du festival, la Région Ile-de-France était un partenaire emblématique et historique de Rock en Seine. Unilatéralement, sans vote des instances régionales, Valérie Pécresse a fait le choix de rompre avec ce rendez-vous incontournable...
ÎLES DE LOISIRS : FACE À DE POSSIBLES DISCRIMINATIONS, NOUS SAISSISSONS LA DÉFENSEURE DES DROITS
Le 10 puis le 15 août 2025, en pleine canicule et à une période de forte fréquentation, les forces de police sont intervenues dans l’espace de baignade de l’île de loisirs de Jablines-Annet (77) pour procéder à l’éviction d’une femme vêtue d’un burkini. Dans ces deux...