Aide aux transports pour les collégiens en stage : poursuivons vers la gratuité pour les Franciliens de moins de 18 ans!
Valérie Pécresse annonce aujourd’hui une mesure de remboursement de 50% des transports en commun pour la semaine de stage des collégiens. C’est peu mais c’est déjà ça pour ces jeunes et leurs familles. Il faut cependant aller beaucoup plus loin, et prolonger cette avancée en lançant la gratuité des transports pour tous les Francilien.ne.s de moins de 18 ans.
Pour Fabien Guillaud-Bataille, conseiller régional, « ce remboursement des transports en commun durant la semaine de stage de 3eme est une vraie nouvelle pour les jeunes franciliens concernés et leurs familles, pour lesquelles les transports représentent une dépense significative. Cela va dans le sens des mesures d’aides tarifaires que nous préconisons depuis longtemps. Mais à l’heure où nos concitoyens réclament davantage de pouvoir d’achat, il faut aller beaucoup plus loin, avec des mesures plus ambitieuses et pour toutes les 52 semaines de l’année. D’autant plus que cette mesure ne concerne que les collégiens et oublie les lycéens, notamment les lycéens professionnels qui eux ont de longues périodes de stage.
En outre, selon les départements, les jeunes Francilien.ne.s se trouvent face à des écarts de prix des abonnements très importants. Il y a là une inégalité territoriale qui doit être résolue par la Région ».
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « Valérie Pécresse dit vouloir placer 2019 “sous le signe de la Région solidaire”, elle doit donc travailler plus concrètement en ce sens. Elle doit maintenant avancer vers la mise en place de la gratuité pour tous les jeunes de moins de 18 ans. Outre un bénéfice immédiat pour tous ces jeunes, ce serait là un premier pas vers la gratuité totale des transports régionaux, qui sera à terme indispensable pour répondre aux enjeux climatiques et du droit à la mobilité pour toutes et tous ».
Paris, le 11 février 2019
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
11€50 POUR EMPRUNTER LA LIGNE 14 À ORLY : V. PECRESSE MET FIN AU TARIF UNIQUE POUR LE METRO
Le 19 avril 2023, nous révélions le projet de Valérie Pécresse d’appliquer un tarif dérogataire aux usagers du métro, dépourvus d’abonnement, qui emprunteront la station Aéroport d’Orly de la ligne 14. A moins d’un mois de la mise en service du prolongement de...
SDRIF-E : AVIS FAVORABLE ET REVERS POUR VALERIE PECRESSE
Le projet de Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF-E), plan qui guidera l’aménagement du territoire jusqu’en 2040, a été soumis à enquête publique du 1er février au 16 mars 2024. La commission d’enquête publie ses conclusions ici...