Annulation du PLU de Gonesse : Europacity doit une fois pour toutes être abandonné!

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé ce mardi 12 mars le Plan local d’urbanisme (PLU) de Gonesse, où devait être implanté le projet Europacity. Les élu.e.s Front de Gauche de la Région Ile-de-France se félicitent de nouvelle cette décision défavorable au projet, qu’il faut maintenant abandonner définitivement.
Pour Jean-Michel Ruiz, conseiller régional, « après le jugement défavorable à l’arrêté préfectoral sur la ZAC de Gonesse l’an dernier, cette décision est une bonne nouvelle pour les nombreux citoyens et citoyennes qui se mobilisent depuis des années pour la défense de l’environnement, des terres agricoles, et plus largement pour un développement plus humain et durable de nos territoires. Après ce nouveau jugement, qui confirme le caractère insoutenable du projet Europacity tant sur le plan écologique qu’économique, le passage en force doit cesser ».
Pour Didier Mignot, conseiller régional, « Il faut maintenant penser à la valorisation de projets alternatifs, comme CARMA. Cette décision doit aussi permettre de réfléchir aux modes de développement durable du potentiel économique et culturel des territoires environnants, indispensable aux populations, et pour lequel la réalisation de la ligne 17 du Grand Paris Express restera un réel atout. Il faut sur cette ligne abandonner la gare en plein champs prévue pour Europacity, et prévoir éventuellement une modification du tracé».
Pour Céline Malaisé, présidente du Groupe Front de Gauche, « l’action collective des habitant.e.s et des associations contre Europacity, à laquelle nous avons participé, a porté ses fruits. Ce nouveau jugement défavorable à Europacity témoigne à la fois du rôle crucial des mobilisations citoyennes et de la réalisation de consultations les plus larges possibles, sur tous les grands projets d’aménagement. Nous continuerons bien sûr la mobilisation contre ce projet inutile, et serons présents aux côtés des associations et des citoyen.ne.s les 18 et 19 mai prochains pour poursuivre cette lutte ».
Paris, le 13 mars 2019
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
RENTRÉE : VALÉRIE PÉCRESSE FAIT TOUJOURS PAYER PLUS LES FAMILLES
Alors que coût de la rentrée pour les ménages a progressé de 7,1% en 2025 selon la Confédération Syndicale des Familles, la droite régionale participe à la dégradation du pouvoir d’achat des familles. Dès le 1er septembre 2025, le forfait de transport Imagine R...
VALÉRIE PÉCRESSE MET FIN AU SOUTIEN RÉGIONAL HISTORIQUE AU FESTIVAL ROCK EN SEINE
Depuis 2003, année de la création du festival, la Région Ile-de-France était un partenaire emblématique et historique de Rock en Seine. Unilatéralement, sans vote des instances régionales, Valérie Pécresse a fait le choix de rompre avec ce rendez-vous incontournable...