Aulnay-sous-Bois : Il faut en finir avec l’impunité !

Des millions de Francilien-ne-s sont choqué-e-s et en colère après les violences commises par quatre policiers, dont un est mis en examen pour viol, à l’encontre d’un jeune vivant à Aulnay-sous-Bois. Elu-e-s de la Région, nous partageons cette émotion et souhaitons témoigner toute notre solidarité à Théo Luhaka, à sa famille et à ses proches. Nous saluons la dignité et la lucidité dont ils font preuve en appelant au calme face au risque de montée des violences.
La sécurité est un droit essentiel qui doit être garanti à tous nos concitoyen-ne-s, quel que soit leur lieu de domicile. Que de tels actes soient commis par des dépositaires de l’autorité publique les rend encore plus inacceptables : quand la police dérape, c’est la République qui vacille. La justice doit maintenant agir avec rapidité.
A l’évidence, l’État doit aujourd’hui donner aux forces de police davantage de moyens humains et matériels pour qu’elles accomplissent leur mission de service public dans de meilleures conditions. Mais il doit aussi, dans le même temps, veiller à ce que les forces de police respectent scrupuleusement les droits des citoyens et les valeurs républicaines, qui ne tolèrent aucune forme de discrimination ni de racisme.
Au-delà, un débat public et citoyen sur le rôle de la police, notamment dans les quartiers populaires, est indispensable.
Le 8 février 2017
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
RENTRÉE : VALÉRIE PÉCRESSE FAIT TOUJOURS PAYER PLUS LES FAMILLES
Alors que coût de la rentrée pour les ménages a progressé de 7,1% en 2025 selon la Confédération Syndicale des Familles, la droite régionale participe à la dégradation du pouvoir d’achat des familles. Dès le 1er septembre 2025, le forfait de transport Imagine R...
VALÉRIE PÉCRESSE MET FIN AU SOUTIEN RÉGIONAL HISTORIQUE AU FESTIVAL ROCK EN SEINE
Depuis 2003, année de la création du festival, la Région Ile-de-France était un partenaire emblématique et historique de Rock en Seine. Unilatéralement, sans vote des instances régionales, Valérie Pécresse a fait le choix de rompre avec ce rendez-vous incontournable...