Séance régionale des 9 et 10 mars : A droite toute !

Annoncé depuis plus d’un an, le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) pour les lycées franciliens est enfin présenté après une longue phase de communication erronée sur les investissements réalisés par la précédente majorité de gauche. Le budget annoncé est certes satisfaisant. Toutefois, la méthode d’élaboration est entachée d’un manque réel de concertation ; il manque de priorités pour l’individualisations des travaux et d’un calendrier prévisionnel et, surtout, est prévu un recours large aux partenariats publics privés, qui sont de véritables bombes financières à retardement pesant sur les collectivités et les contribuables.
Avec le « Small Business Act », la droite régionale veut faciliter l’accès des TPE-PME à la commande publique régionale. S’il peut être un levier pour le développement de l’économie régionale, il est incontournable que le soutien régional soit accompagné de conditions sociales et environnementales pour les entreprises bénéficiaires et d’un contrôle effectif réalisée par une commission. Valérie Pécresse veut imposer la compréhension et l’usage du français pour les salariés des entreprises bénéficiaires. Cette clause dite Molière, à laquelle nous nous opposons, revêt un caractère abusif voire discriminatoire.
Une charte de la laïcité sera présentée. Elaborée dans des conditions déplorables, ne permettant pas de rassembler les forces démocratiques autour des valeurs républicaines, la droite régionale ambitionne de l’imposer aux agents, aux partenaires de la Région et aux usagers de services régionaux. Or, la laïcité y est réduite à la seule neutralité de l’Etat et par extension de la Région. Elle laisse de côté la liberté de conscience, la liberté de culte et l’égalité de tous devant la loi. De la séparation de l’Etat et des églises découle la neutralité de l’Etat, des collectivités et des services publics et non la neutralité de leurs usagers. Un tel dévoiement de la loi de 1905 est inacceptable !
Le 3 mars 2017
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
RENTRÉE : VALÉRIE PÉCRESSE FAIT TOUJOURS PAYER PLUS LES FAMILLES
Alors que coût de la rentrée pour les ménages a progressé de 7,1% en 2025 selon la Confédération Syndicale des Familles, la droite régionale participe à la dégradation du pouvoir d’achat des familles. Dès le 1er septembre 2025, le forfait de transport Imagine R...
VALÉRIE PÉCRESSE MET FIN AU SOUTIEN RÉGIONAL HISTORIQUE AU FESTIVAL ROCK EN SEINE
Depuis 2003, année de la création du festival, la Région Ile-de-France était un partenaire emblématique et historique de Rock en Seine. Unilatéralement, sans vote des instances régionales, Valérie Pécresse a fait le choix de rompre avec ce rendez-vous incontournable...