UN AVIS A CONTRE-SENS DE LA POPULATION ET DE L’URGENCE CLIMATIQUE
Après plusieurs décennies de mobilisation et d’impatience, le prolongement de la ligne 1 du métro faisait l’objet d’une enquête publique début 2022. Plus de 8 000 avis ont ainsi été déposés et ont permis aux élus locaux de réaffirmer leur unanimité en faveur de ce projet très attendu et initié dès 1933.
Hier soir, c’est avec surprise que nous avons pris connaissance de l’avis défavorable délivré par la commission d’enquête publique. Cette commission administrative, à l’avis facultatif, vient ainsi couper net l’espoir soulevé par cette enquête sur la base d’arguments contestés et contestables.
Il s’agit d’un véritable choc pour les milliers de personnes qui soutiennent ce prolongement et attendent des solutions à leurs difficultés de déplacement. Cet avis semble, de notre point de vue, céder à l’ambiance d’une époque, celle de la désinformation, des fake news et de la pression d’intérêts particuliers, éléments saillants de cette enquête publique. Il ne propose aucune solution, ni alternative pour mieux desservir ce secteur parmi les plus densément peuplés de France.
Cet avis va bouleverser l’ensemble des projets de transports en commun d’Ile-de-France. Les conséquences de ce changement de paradigme méritent d’être évaluées par les citoyen.nes et les élu.es car elles renversent le consensus établi en faveur du développement des transports collectifs comme solution face à l’urgence climatique et aux besoins exprimés des populations.
Afin d’évaluer ces conséquences et d’envisager des solutions, notre groupe vient d’adresser un courrier à Valérie Pécresse afin que ce dossier fasse l’objet d’un point spécial lors du Conseil d’Administration d’Ile-de-France Mobilités prévu le 25 mai.
Notre courrier à Valérie Pécresse : 02-05-22 Suite avis CE M1
Nous suivre sur les réseaux
Communiqués
RENTRÉE : VALÉRIE PÉCRESSE FAIT TOUJOURS PAYER PLUS LES FAMILLES
Alors que coût de la rentrée pour les ménages a progressé de 7,1% en 2025 selon la Confédération Syndicale des Familles, la droite régionale participe à la dégradation du pouvoir d’achat des familles. Dès le 1er septembre 2025, le forfait de transport Imagine R...
VALÉRIE PÉCRESSE MET FIN AU SOUTIEN RÉGIONAL HISTORIQUE AU FESTIVAL ROCK EN SEINE
Depuis 2003, année de la création du festival, la Région Ile-de-France était un partenaire emblématique et historique de Rock en Seine. Unilatéralement, sans vote des instances régionales, Valérie Pécresse a fait le choix de rompre avec ce rendez-vous incontournable...
ÎLES DE LOISIRS : FACE À DE POSSIBLES DISCRIMINATIONS, NOUS SAISSISSONS LA DÉFENSEURE DES DROITS
Le 10 puis le 15 août 2025, en pleine canicule et à une période de forte fréquentation, les forces de police sont intervenues dans l’espace de baignade de l’île de loisirs de Jablines-Annet (77) pour procéder à l’éviction d’une femme vêtue d’un burkini. Dans ces deux...