Sélectionner une page

Le Conseil Social et Économique de l’agence régionale Choose Paris Région valide aujourd’hui un plan de sauvegarde actant la suppression de 24 postes sur la centaine que compte l’institution.

Agence régionale de l’attractivité économique et de promotion du tourisme en Ile-de-France, Choose Paris Région se voit amputée d’un quart de ses effectifs. Il s’agit d’une conséquence directe des coupes budgétaires décidées par Valérie Pécresse lors de l’adoption du budget régional 2025. Pour rappel, ces coupes inédites ont atteint 760 millions d’euros, soit cinq fois plus que les 161 millions d’euros de pertes de recettes de la collectivité, induites par le budget 2025 de la Nation.

Choose Paris Région a perdu, en 2025, 20% de son budget de fonctionnement, passant de 17,9 millions d’euros en 2024 à 14,2 millions d’euros en 2025. Cette baisse drastique fait voler en éclat les promesses faites par la droite régionale à l’occasion de la fusion entre Choose Paris Région et le Comité Régional du Tourisme, intervenue en juillet 2023.

Cette coupe budgétaire d’ampleur intervient alors que l’attractivité économique de l’Ile-de-France ralentit avec une baisse importante des investissements directs internationaux (-11% selon Business France, contre -7% à l’échelle nationale), à l’opposé de la communication de Valérie Pécresse et du Gouvernement. Cette baisse de moyens financiers et humains pour Choose Paris Région se produit alors que les retombées touristiques des Jeux de Paris 2024 se poursuivent et doivent être consolidées pour soutenir l’emploi touristique francilien.

Choose Paris Région, organisme associé de la Région, fait les frais des choix budgétaires incompréhensibles de Valérie Pécresse. D’autres organismes associés connaissent des situations analogues à l’image de l’Institut Paris Région qui a perdu 42% de son budget de fonctionnement depuis 2015, dont 3 millions d’euros pour la seule année 2025. Le Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida et pour la santé des jeunes (CRIPS Ile-de-France) et Airparif sont également concernés.

Au total, 35 postes sont menacés dans les organismes associés de la Région Ile-de-France pour la seule année 2025. Ce constat est dénoncé depuis plusieurs mois et avec force par le Groupement des Organismes Associés en Lutte (le GOAL), rassemblement des salarié·es concerné·es. Notre groupe invitera ces situations dans les débats du budget supplémentaire régional, prévu le 18 juin.

Page generated in 0,850 seconds. Stats plugin by www.blog.ca
Share This