Malgré la censure du Gouvernement Barnier et la chute du projet de loi de finances, Valérie Pécresse fait le choix de maintenir des coupes abyssales dans le budget 2025 de la Région. Alors que le projet de loi de finances déchu prévoyait une baisse des recettes régionales de 161 millions d’euros en 2025, Valérie Pécresse va réduire de 760 millions d’euros le budget régional lors d’un vote prévu ce jeudi 19 décembre. Il s’agit d’une cure d’austérité dogmatique sans précédent, qui n’est en rien justifiée par les pertes potentielles de recettes de la collectivité.
Parmi les politiques publiques pénalisées, la culture occupe une place singulière. Les investissements en faveur de la culture seront réduits de 27%, soit 14,9 millions d’euros en moins par rapport à 2024. Concernant le fonctionnement, la baisse atteindra 11,6% soit 5,7 millions d’euros en moins par rapport à 2024.
Ces réductions seront particulièrement pénalisantes pour les acteurs culturels franciliens. Les coupes budgétaires dans le fonctionnement affecteront directement le fonctionnement des équipements culturels structurants ainsi que l’aide à la création artistique. A titre d’exemple, les aides régionales au spectacle vivant seront en baisse de 34% tant que celles à la permanence artistique baisseront de 23,5% en un an. Ces baisses ne viennent en rien compenser la hausse des crédits en faveur des actions culturelles cinématographie et audiovisuelle.
Le budget culturel de la Région pour 2025 porte des coups durs aux politiques culturelles, pourtant indispensables à l’épanouissement individuel et collectif, au vivre ensemble, à la création et à la diffusion des œuvres culturelles. Nous nous en inquiétons, ainsi que le CESER d’Ile-de-France. Nous regrettons que l’exécutif ait ainsi abandonné son engagement de consacrer 100 millions d’euros par an à la culture en présentant, pour 2025, une enveloppe rabotée de 17 millions d’euros, pour atteindre 83 millions d’euros. Nous déplorons enfin la décision brutale de la Région de suspendre le financement des projets culturels inscrits au Contrat de Plan Etat-Région.
Nous appelons de nos vœux que Valérie Pécresse revienne sur ces coupes afin de maintenir des aides suffisantes pour soutenir le monde de la culture, à peine remis de la crise sanitaire.