Mercredi 11 septembre, le Conseil régional votera le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF-E). Document d’urbanisme stratégique, ce schéma doit encadrer l’aménagement du territoire jusqu’en 2040.
Le 11 mars dernier, le PSG adressait à la commission d’enquête relative au SDRIF-E un courrier pour demander un droit à urbaniser 50 hectares susceptibles d’accueillir un nouveau stade pour le club parisien dont le maintien au Parc des Princes ne serait « à ce jour pas assuré » selon lui.
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, a immédiatement assuré le PSG de son soutien, allant même jusqu’à s’improviser VRP du club en recherchant des terrains par l’envoi de SMS aux maires franciliens. A l’occasion du vote du SDRIF-E, ce soutien est renouvelé et la Présidente proposera l’adoption d’un amendement de l’exécutif en séance (dont le contenu reste inconnu à ce jour) pour vraisemblablement intégrer les besoins du club, estimés dorénavant à 80 hectares, dans le nouveau schéma.
Ce document a évolué à la suite de l’enquête publique en prévoyant désormais l’urbanisation de terres agricoles attenantes à l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, sur la commune de Montigny-le-Bretonneux. Cette nouveauté répond t-elle à la demande de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines qui souhaite l’implantation de l’hypothétique futur stade du PSG sur ce site ?
L’implantation de ce stade sur ce site est pourtant discutée depuis des mois. Dès mars 2023, notre groupe interrogeait l’exécutif régional à propos de discussions avec des investisseurs qataris sur ce site. Il avait alors démenti… 18 mois plus tard, le Président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin et les faits confirment le contraire !
Pour préserver les terres agricoles et contrarier une telle implantation sur ce site, notre groupe a déposé un amendement visant à supprimer le droit à urbaniser ce secteur. Cet amendement sera examiné le 11 septembre et devrait permettre de clarifier les positions de chacun dans ce dossier. Il est impossible de positionner un tel équipement sans concertation, ni avec la Ville de Paris, ni avec les clubs de supporters, opposés à un tel transfert.
Nous réaffirmons que la place du PSG est au Parc des Princes et que le besoin d’un tel équipement ne se justifie pas à l’heure où l’Ile-de-France n’est pas en capacité de respecter la loi Climat et résilience qui devait limiter l’urbanisation d’espaces naturels, agricoles et forestiers.
Céline Malaisé
Présidente de la Gauche Communiste, Écologiste et Citoyenne