Conseil d’IDF Mobilités du 14 février : mobilisés contre la casse sociale de V. Pécresse

A l’occasion du conseil d’Ile-de-France Mobilités de ce mercredi 14 février, seront examinées plusieurs mesures de mise en concurrence sur des lignes de tramway et de bus franciliennes. Les élu.e.s Front de gauche d’Ile-de-France et leurs administrateurs s’opposeront à ces mesures qui menacent la qualité du service public de transports franciliens.
Pour Fabien Guillaud-Bataille, conseiller régional et administrateur d’IDF Mobilités, « Valérie Pécresse veut engager le mise en concurrence de lignes importantes comme le Tram T9 et les réseaux de bus Bord de l’eau, de Sénart, du Mantois et du Grand Ouest. Ce passage en Délégation de Service Public menace la qualité de service des transports de notre région, mais aussi l’emploi, les conditions de travail, et les rémunérations des salariés concernés. Les administrateurs Front de Gauche-PCF s’y opposeront et présenteront des propositions alternatives, destinées à l’inverse à préserver la qualité de ce service public et les conditions de travail des agents. Ils seront aux côtés de ces derniers, mobilisés le même jour contre ces mesures “.
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « Valérie Pécresse et IDFM doivent intervenir auprès du gouvernement pour la création d’un socle social fort pour tous les salariés des transports de notre région. En matière sociale également, nous interrogerons V. Pécresse sur la façon dont elle entend concrètement remettre en place la tarification sociale pour les bénéficiaires de l’AME qu’elle avait honteusement supprimée et que la justice lui requiert de rétablir. Un appel pour litige de droits au titre de l’action sociale est impossible et se défausser derrière une interpellation du gouvernement pour changer la loi qu’elle ne respecte pas est un mépris de la séparation des pouvoirs et des droits sociaux pour les plus démunis. Si elle ne rétablit pas cette tarification sociale, elle se place hors la loi. Nous ne l’accepterons pas ! »
Paris, le 13 février 2018
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
RENTRÉE : VALÉRIE PÉCRESSE FAIT TOUJOURS PAYER PLUS LES FAMILLES
Alors que coût de la rentrée pour les ménages a progressé de 7,1% en 2025 selon la Confédération Syndicale des Familles, la droite régionale participe à la dégradation du pouvoir d’achat des familles. Dès le 1er septembre 2025, le forfait de transport Imagine R...
VALÉRIE PÉCRESSE MET FIN AU SOUTIEN RÉGIONAL HISTORIQUE AU FESTIVAL ROCK EN SEINE
Depuis 2003, année de la création du festival, la Région Ile-de-France était un partenaire emblématique et historique de Rock en Seine. Unilatéralement, sans vote des instances régionales, Valérie Pécresse a fait le choix de rompre avec ce rendez-vous incontournable...