Sélectionner une page

Création du groupe EELVA-M1717 au Conseil régional d’Île-de-France / Le Front de gauche : trait d’union de la gauche francilienne

Oct 9, 2017 | Communiqués

Le groupe Front de gauche prend acte de la création d’un groupe regroupant élu.e.s écologistes et proches de Benoît Hamon. Ce rapprochement politique se situe dans la continuité de la candidature de Benoît Hamon à l’élection présidentielle soutenue, alors, par EELV.

Le groupe Front de gauche espère que ce nouveau groupe contribuera, à ses côtés, à amplifier la voix de l’opposition de gauche aux politiques de casse sociale et écologique de Valérie Pécresse. En effet, le rouleau compresseur libéral menée à la tête de l’Etat par E.Macron est régionalement anticipé et relayé par Valérie Pécresse. Cette main dans la main antisociale et à contre-sens de l’urgence environnementale s’abat de plein fouet sur les Francilien.ne.s et les cadeaux pour les riches et l’austérité pour les autres est aussi le refrain de Valérie Pécresse.

Impliqué dans les mobilisations sociales et environnementales et au plus près des territoires et des élu.e.s qui s’opposent à la casse des services publics locaux, le groupe Front de gauche a comme ambition de construire et de porter des propositions à vocation majoritaire à même de reprendre la marche du progrès social et écologique en Ile-de-France.

C’est en ce sens que le groupe Front de gauche proposera au nouveau groupe régional de discuter de ce qui peut faire commun que ce soit sur les grands principes de l’aménagement du territoire régional, sur les garanties de la réalisation des lignes de métro du quotidien du Grand Paris Express, sur les propositions face à la réforme institutionnelle du Grand Paris mais aussi sur les grands projets régionaux (Europacity, JO 2024 ou candidature de Saclay à l’Exposition universelle de 2025). Ainsi, nous pourrons montrer l’utilité d’une gauche agissant ensemble et dans sa diversité pour contribuer à retisser un lien de confiance entre élu.e.s et citoyen.ne.s, pour répondre aux aspirations des Francilien.ne.s et pour défendre l’intérêt général.

Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de gauche : « Nous sommes persuadés que la reconquête de la Région par la gauche, dans sa diversité de cultures, d’organisations et de pratiques, passe par la création de ponts. Ces ponts ne peuvent être bâtis qu’autour de propositions à même de changer la vie des Francilien.ne.s. Notre objectif est de permettre qu’en 2021, l’Ile-de- France devienne une région solidaire et écologique œuvrant pour tous ses territoires et tou.te.s ses habitant.e.s. Etre un trait d’union pour la gauche régionale : c’est cela une de nos ambitions ! »

Le 9 octobre 2017

Sur les réseaux


Newsletter


Communiqués


SDRIF-E : AVIS FAVORABLE ET REVERS POUR VALERIE PECRESSE

Le projet de Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF-E), plan qui guidera l’aménagement du territoire jusqu’en 2040, a été soumis à enquête publique du 1er février au 16 mars 2024. La commission d’enquête publie ses conclusions ici...

lire plus
Page generated in 0,743 seconds. Stats plugin by www.blog.ca
Share This