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Les usagères et usagers du réseau de bus subissent depuis plusieurs années la baisse de l’offre de transport et de nombreuses suppressions. Cette situation anormale perdure et s’aggrave depuis septembre 2024.

Tout en isolant l’impact des intempéries et les mouvements sociaux, au moins 2215 courses ont été officiellement supprimées entre lundi 7 avril et vendredi 11 avril sur les réseaux d’Argenteuil Boucles de Seine, Bièvre, Brie et Deux Morins, Centre Sud Yvelines, Cergy Pontoise Confluence, Essonne Sud-Est, Essonne Sud-Ouest, Evry Cœur d’Essonne, Fontainebleau – Moret, Ile de France Ouest, Paris Saclay, Pays Briard, Poissy – Les Mureaux, Provinois Brie et Seine, Roissy Est, Roissy Ouest, Saint-Quentin-en-Yvelines, Transdev STBC, Val d’Yerres Val de Seine, Val Parisis, Vallée de Montmorency et Vallée du Loing.

2215 bus fantômes soit en 443 chaque jour : il s’agit d’un record depuis septembre 2024 ! Notre groupe publie la liste de ces 2215 suppressions, établie à partir de l’information voyageurs de 22 opérateurs concernés, sur les 36 que compte la grande couronne.

Notre groupe publie la liste de ces 2215 suppressions, établie à partir de l’information voyageurs de 22 opérateurs concernés, sur les 36 que compte la grande couronne : Suppression de bus du 7.04 au 11.04.25

Les sources d’informations officielles confirment ainsi que un plafond bas d’au moins 3% de suppressions des 60 000 courses prévues quotidiennement en grande couronne. Or, Grégoire de Lasteyrie, Vice-Président de la Région chargé des transports, affirme que seul 1% des courses serait supprimé. Il ment… et n’apporte aucune solution aux usagères et usagers.

Nous assistons donc à une dégradation rapide de la situation avec un nombre de suppressions, du lundi au vendredi et selon l’information voyageurs officielle incomplète, qui dépasse désormais 2000 courses !

Les 2215 suppressions de la semaine passée ne sont toutefois pas exhaustives, il s’agit un minimum ! Elles ne tiennent pas compte ni des intempéries, ni du conflit en cours sur le réseau de Cergy-Pontoise Confluence, directement lié au dumping social et à la mise en concurrence. Il est également à noter que plusieurs réseaux ne publient pas d’information voyageurs avant 9 heures et après 17 heures malgré les obligations imposées par le contrat qui les lient à Ile-de-France Mobilités. L’information voyageurs semble également être moins régulière sur les réseaux les plus concernés par les suppressions et le réseau de Val Parisis enfreint volontairement les obligations d’information voyageurs pour dissimuler les suppressions.

Ce nombre exceptionnellement élevé prolonge les suppressions dénombrées par notre groupe depuis septembre avec 151 à 443 bus fantômes chaque jour. Cette situation est directement liée à la mise à la concurrence à bas coût orchestrée depuis 2021. Notre groupe demande une nouvelle fois des mesures d’urgence, l’audition des opérateurs ainsi que le remboursement des abonnements des usagers concernés.

Il serait inacceptable que cette situation en grande couronne reste sans réaction, ni remise en cause de la mise en concurrence.

 

A lire aussi : https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/bus-franciliens-le-ras-le-bol-des-usagers-et-des-elus-locaux-2147526

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