Les usagères et usagers du réseau de bus ont été particulièrement patient⸱es durant l’été en raison de la baisse de l’offre de transport et de nombreuses suppressions. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2024, cette situation anormale perdure et s’aggrave.
Notre groupe a donc décidé de suivre au jour le jour les suppressions de bus… et le constat est alarmant. Notre groupe comptabilise, depuis septembre 2024, de 217 à 354 suppressions de bus chaque jour de la semaine !
Du lundi 14 au vendredi 18 octobre, 774 courses ont été officiellement supprimées sur les réseaux de Cergy-Pontoise Confluence, Vélizy Vallées, Argenteuil Boucles de Seine, Centre et Sud Yvelines, Evry Centre Essonne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Ile-de-France Ouest, STBC, Poissy – Les Mureaux, Haut Val d’Oise, Paris Saclay, Val d’Yerres Val de Seine, Provinois Brie et Seine, Vallée du Loing – Nemours, Essonne Sud Est et Essonne Sud Ouest.
Du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre, 1 056 courses ont été officiellement supprimées sur les réseaux de Cergy-Pontoise Confluence, Vélizy Vallées, Argenteuil Boucles de Seine, Centre et Sud Yvelines, Evry Centre Essonne, Roissy Est, Saint-Quentin-en-Yvelines, Ile-de-France Ouest, STBC, Poissy – Les Mureaux, Haut Val d’Oise, Paris Saclay, Val d’Yerres Val de Seine, Meaux et Ourcq, Provinois Brie et Seine, Pays de Montereau, Essonne Sud Est et Essonne Sud Ouest.
Le mardi 24 septembre, 354 courses ont été officiellement supprimées sur les réseaux de Cergy-Pontoise Confluence, Vélizy Vallées, Argenteuil Boucles de Seine, Bièvre, Centre et Sud Yvelines, Evry Centre Essonne, Roissy Est, Saint-Quentin-en-Yvelines, Ile-de-France Ouest, STBC, Poissy – Les Mureaux, Haut Val d’Oise, Paris Saclay, Val d’Yerres Val de Seine et Essonne Sud Ouest.
Retrouvez les listes de suppressions : Suppressions du 14 10 24 au 18 10 24 et Suppressions du 30 09 24 au 04 10 24
ATTENTION, IL NE S’AGIT QUE D’UN APERCU !
Plusieurs réseaux ne publient pas d’information voyageurs malgré les obligations imposées par le contrat qui les lient à Ile-de-France Mobilités. L’information voyageurs semble également être moins régulière sur les réseaux les plus concernés par les suppressions, à l’exception de celui de Cergy-Pontoise. Par ailleurs, la quasi-totalité des réseaux de bus de grande couronne ne publient plus d’information voyageurs après 20 heures. Enfin, nous ne comptabilisons pas les courses supprimées en raison des intempéries, ni celles supprimées en raison d’un incident d’exploitation (plus de 100 dénombrées du 14 au 18 octobre mais non-prises en compte).
Cette situation est directement liée à la mise à la concurrence à bas coût orchestrée depuis 2021. Notre groupe demande une nouvelle fois des mesures d’urgence, l’audition des opérateurs ainsi que le remboursement des abonnements des usagers concernés.
Nos courriers à Valérie Pécresse : 20-09-24 – Dysfonctionnements bus GC ; 27-09-24 – Dysfonctionnements bus GC sem 2 ;
Nos communiqués : 22-10-24 – CP Suppressions bus GC sem 4 ; 07-10-24 – CP Suppressions bus GC sem 3 ; 01-10-24 – CP Suppressions bus GC sem 2 et 23-09-24 – CP Suppressions bus GC
Il serait inacceptable que cette situation en grande couronne reste sans réaction, ni remise en cause de la mise en concurrence. Nous dénonçons également la différence de traitement entre territoires et opérateurs alors qu’Ile-de-France Mobilités ne manque jamais de convoquer les opérateurs publics, SNCF et RATP, à la moindre rumeur.