Effets d’annonce et précarité : le redressement du tourisme selon Pécresse
Valérie Pécresse a présenté son « plan de redressement » pour le tourisme en Ile-de-France. Comme souvent, la présidente de Région communique sur des mesurettes : un titre de transports unique, le CityPass, et un site internet, Welcome to Paris Region. Cela est bien dérisoire alors que si rien ne vient enrayer la baisse de la fréquentation touristique, 260 000 emplois peuvent être menacés dans notre Région.
Plutôt que d’annoncer de nouveaux gadgets, Valérie Pécresse devrait améliorer la qualité de vie des Francilien-ne-s et lutter contre les inégalités entre les territoires. Pour sûr, que la vision de Pécresse du développement d’un tourisme quasi-exclusivement de luxe ne prend pas en compte ces préoccupations. Renforcer le soutien de la Région aux transports, à la culture, aux loisirs, ainsi qu’aux associations œuvrant dans ces domaines permettrait pourtant de rendre plus attractive notre Région. Ce sont ces mesures qui seraient du ressort de la Région et de sa présidente ; le reste devrait incomber à l’Etat et au gouvernement.
Pour notre groupe, si le développement du tourisme est essentiel, il doit se faire en lien avec le développement social et solidaire dont la Région a besoin.
Et, pour l’emploi, Valérie Pécresse propose à des stagiaires d’accueillir et d’informer les touristes pour une rémunération de 250€. D’ici l’été, 1000 jeunes seraient concernés, pour un budget d’un million d’euros.
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, «Au-delà, d’une mesure qui participe à la dégradation des métiers du tourisme, il est aberrant qu’une ancienne ministre de l’Enseignement supérieur confonde à ce point stage et emploi pour les jeunes. S’il permet de gagner en expérience professionnelle, le stage est avant tout un temps de formation validé pédagogiquement. Aux côtés des organisations étudiantes, nous rappelons que les jeunes ne sont pas corvéables à merci, mais attendent une vraie formation puis un vrai premier emploi, ambition à laquelle la Région doit contribuer plus fortement. »
Le 2 novembre 2016
Sur les réseaux
Newsletter
//<![CDATA[<br />
if (typeof newsletter_check !== "function") {<br />
window.newsletter_check = function (f) {<br />
var re = /^([a-zA-Z0-9_\.\-\+])+\@(([a-zA-Z0-9\-]{1,})+\.)+([a-zA-Z0-9]{2,})+$/;<br />
if (!re.test(f.elements["ne"].value)) {<br />
alert("L\'email est incorrect.");<br />
return false;<br />
}<br />
for (var i=1; i<20; i++) {<br />
if (f.elements["np" + i] && f.elements["np" + i].required && f.elements["np" + i].value == "") {<br />
alert("");<br />
return false;<br />
}<br />
}<br />
if (f.elements["ny"] && !f.elements["ny"].checked) {<br />
alert("You must accept the privacy statement");<br />
return false;<br />
}<br />
return true;<br />
}<br />
}<br />
//]]><br />
</script><div class="newsletter newsletter-subscription" ><form method="post" action="http://www.frontdegauche-idf.fr/?na=s" onsubmit="return newsletter_check(this)"><table border="none !important" font-size="16px"><tr><td align="center" ><input class="newsletter-email" type="email" name="ne" size="30" value="Votre email" style="text-align=center;" required style=width:100%;"></td></tr><tr><td colspan="2" align="center" class="newsletter-td-submit"><input class="newsletter-submit" type="submit" value="Envoyer" style="background-color:#ff3333;-moz-border-radius:10px;-webkit-border-radius:10px;border-radius:10px;border:1px solid #942911;display:inline-block;cursor:pointer; color:#ffffff;padding:6px 10px; text-decoration:none; text-shadow:0px 0px 10px #854629;"/></td></tr></table></form></div>
Communiqués
RENTRÉE : VALÉRIE PÉCRESSE FAIT TOUJOURS PAYER PLUS LES FAMILLES
Alors que coût de la rentrée pour les ménages a progressé de 7,1% en 2025 selon la Confédération Syndicale des Familles, la droite régionale participe à la dégradation du pouvoir d’achat des familles. Dès le 1er septembre 2025, le forfait de transport Imagine R...
VALÉRIE PÉCRESSE MET FIN AU SOUTIEN RÉGIONAL HISTORIQUE AU FESTIVAL ROCK EN SEINE
Depuis 2003, année de la création du festival, la Région Ile-de-France était un partenaire emblématique et historique de Rock en Seine. Unilatéralement, sans vote des instances régionales, Valérie Pécresse a fait le choix de rompre avec ce rendez-vous incontournable...