Dans la nuit du 24 au 25 mai, un conducteur de bus de Keolis Evry Centre Essonne a été blessé après avoir perdu le contrôle de son véhicule. La vétusté du bus est mise en cause après cet accident, resté sous silence plusieurs jours avant que le journal Le Parisien ne le révèle, hier 29 mai. Le conducteur du bus a porté plainte et nous lui apportons tout notre soutien.
Cet épisode n’est pas isolé. En effet, plusieurs incidents graves sont à déplorer ces derniers mois à cause de la vétusté des bus mis à disposition par Ile-de-France Mobilités aux opérateurs de grande couronne.
Ainsi, nous rendons public un accident survenu le 31 janvier 2025 à Sartrouville. Vers 5 heures 30 du matin, un bus de Keolis Argenteuil Boucles de Seine est tombé en panne sur un passage à niveau. Immédiatement, le conducteur du bus a mis en sécurité les usagers à bord et a tenté d’alerter les autorités et SNCF pour éviter une collision avec un train. Malheureusement, un train sans voyageurs se présentera quelques minutes plus tard et percutera le bus resté bloqué sur les voies ferrées. Cet accident de Sartrouville a été passé sous silence. Notre groupe a demandé par courrier des explications à Ile-de-France Mobilités, propriétaire du véhicule et autorité organisatrice des transports, ainsi qu’à Keolis et SNCF. Les éléments de réponse de Keolis confirment une panne du véhicule. Ile-de-France Mobilités est resté dans le silence à ce sujet.
Ces deux incidents majeurs sont symptomatiques de l’incroyable retard accumulé par Ile-de-France Mobilités dans le renouvellement du parc de bus en grande couronne. Ainsi, l’âge moyen des bus de grande couronne augmente ! L’âge moyen du parc est passé de 6,6 ans en 2019 à 8,7 ans en 2024. Les véhicules âgés de plus de 12 ans, les plus problématiques, représentent désormais 25% du parc, contre 11,5% en 2019. Plus de 600 véhicules (soit 11% du parc) ont plus de 15 ans. Les véhicules récents (moins de 4 ans d’âge) représentent 14% du parc en 2024, contre 32% en 2019. De plus, Ile-de-France Mobilités réalise des économies substantielles sur les délégations de service public de grande couronne, notamment sur la maintenance : de l’ordre de 100 millions d’euros « économisés » sur les 36 DSP de grande couronne, par rapport au niveau de rémunération prévu par les DSP initialement.
D’après nos informations, l’âge moyen du parc du réseau Keolis Evry Centre Essonne est de 10 ans et 5 mois ! Le réseau n’a pas reçu de nouveaux bus depuis 2020… et recevra des bus diesel de dépannage dans les prochaines semaines. Cette réalité a été dénoncé par les syndicats de l’entreprise, notamment lors de la réunion organisée par Stop Galère le 5 avril 2024 à Evry.
Lundi 26 mai, notre groupe demandait des éléments précis à Ile-de-France Mobilités sur l’état du parc de bus. Enfermé dans une vision angélique de la situation, l’autorité organisatrice nie ses responsabilités. Notre groupe publiera donc des données sensibles sur l’état du parc dès la semaine prochaine afin que cela bouge : la sécurité des usagers et des salariés est en jeu !