Logement social et étudiant : les faux-semblants de V. Pécresse n’ont que trop duré !

Alors que les élu.e.s de la Ville de Paris inaugurent ce 15 mars le nouveau programme de logements mixte de la ZAC Paul Meurice dans le 20e arrondissement, Valérie Pécresse a décidé de s’inviter à cette inauguration : une occasion de mettre en valeur son bilan désastreux à la Région en matière de logement social et étudiant ?!
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « la présence de Valérie Pécresse à l’inauguration de ce programme de logements sociaux familiaux et étudiants, auquel la Région a très maigrement contribué à hauteur de seulement 4%, est incompréhensible. C’est tellement peu que la région n’a aucun droit de réservation sur ces logements.
Si, avec l’investissement continu du maire adjoint Ian Brossat, la Ville de Paris s’est résolument engagée en faveur du logement social, c’est loin d’être le cas de V. Pécresse à la Région Ile-de-France.
Alors que ses prédécesseurs à la tête de la Région avaient mobilisé pour 2015 plus de 26 millions d’euros sur le logement des jeunes et des étudiant, V. Pécresse a depuis constamment réduit ces moyens, pour arriver à 12,5 millions d’euros en 2020, dernière année pleine de son mandat.
Idem pour le logement social : ses prédécesseurs avaient concrètement engagé 87 millions d’euros en ce domaine en 2015 ; V. Pécresse, après des coupes budgétaires continues, aura mobilisé en 2020 seulement 37 millions d’euros.
Récemment encore, la Ville de Paris inaugurait dans le 15e arrondissement une résidence de 198 logements sociaux pour étudiants boursiers et jeunes travailleurs : la Région avait promis 500 000€ d’aides à ce projet, mais V. Pécresse est revenue sur cet engagement et a finalement versé 0€ …
Derrière les postures pour soutenir le candidat de droite à la législative partielle du 20e arrondissement, derrière les fake news et les faux-semblants de sa propre campagne régionale, voici donc l’action réelle de V. Pécresse en faveur des jeunes et des étudiants en difficultés. Voici son action pour lutter contre la crise du logement en Ile-de-France … quasi nulle ! ».
Nous suivre sur les réseaux
Communiqués
RENTRÉE : VALÉRIE PÉCRESSE FAIT TOUJOURS PAYER PLUS LES FAMILLES
Alors que coût de la rentrée pour les ménages a progressé de 7,1% en 2025 selon la Confédération Syndicale des Familles, la droite régionale participe à la dégradation du pouvoir d’achat des familles. Dès le 1er septembre 2025, le forfait de transport Imagine R...
VALÉRIE PÉCRESSE MET FIN AU SOUTIEN RÉGIONAL HISTORIQUE AU FESTIVAL ROCK EN SEINE
Depuis 2003, année de la création du festival, la Région Ile-de-France était un partenaire emblématique et historique de Rock en Seine. Unilatéralement, sans vote des instances régionales, Valérie Pécresse a fait le choix de rompre avec ce rendez-vous incontournable...
ÎLES DE LOISIRS : FACE À DE POSSIBLES DISCRIMINATIONS, NOUS SAISSISSONS LA DÉFENSEURE DES DROITS
Le 10 puis le 15 août 2025, en pleine canicule et à une période de forte fréquentation, les forces de police sont intervenues dans l’espace de baignade de l’île de loisirs de Jablines-Annet (77) pour procéder à l’éviction d’une femme vêtue d’un burkini. Dans ces deux...