Non à Europacity : les 4 et 5 octobre prochains mobilisons-nous contre ce projet inutile et pour des alternatives durables !

Les 4 et 5 octobre prochains, les citoyen.ne.s et les associations opposés au projet Europacity organisent une grand marche citoyenne de Gonesse à Matignon pour dire NON à ce grand projet inutile, et mettre en avant des propositions alternatives durables. Les élu.e.s régionaux Front de Gauche seront mobilisé.e.s à leurs côtés.
Depuis plusieurs années, un nombre croissant de voix s’élèvent contre le projet Europacity. Les nuisances de ce projet, tant sur le plan écologique, que sur le plan agricole, social et économique, ont amplement été démontrées par les citoyen.ne.s et les associations qui luttent d’arrache-pied pour son abandon, et pour mettre en place dans le triangle de Gonesse un véritable projet d’aménagement citoyen, écologique et durable, tel que le projet CARMA.
Alors qu’Europacity est aujourd’hui mis en question jusqu’au sommet de l’État, il est impératif d’amplifier la mobilisation pour obtenir son annulation. Cette mobilisation est d’autant plus importante que, face à la pression persistante des intérêts économiques, Europacity pourrait être remplacé par un projet de bétonisation à peine moins néfaste pour les terres fertiles du triangle de Gonesse et leur environnement. L’abandon d’Europacity doit donc s’accompagner d’un grand débat public pour faire de ce territoire un modèle d’aménagement prenant réellement en compte les impératifs écologiques, climatiques et démocratiques.
C’est pourquoi les 4 et 5 octobre prochains nous serons présents à la marche citoyenne de Gonesse à Paris, pour dire définitivement Non à Europacity !
Paris, le 3 octobre 2019
Nous suivre sur les réseaux
Communiqués
RENTRÉE : VALÉRIE PÉCRESSE FAIT TOUJOURS PAYER PLUS LES FAMILLES
Alors que coût de la rentrée pour les ménages a progressé de 7,1% en 2025 selon la Confédération Syndicale des Familles, la droite régionale participe à la dégradation du pouvoir d’achat des familles. Dès le 1er septembre 2025, le forfait de transport Imagine R...
VALÉRIE PÉCRESSE MET FIN AU SOUTIEN RÉGIONAL HISTORIQUE AU FESTIVAL ROCK EN SEINE
Depuis 2003, année de la création du festival, la Région Ile-de-France était un partenaire emblématique et historique de Rock en Seine. Unilatéralement, sans vote des instances régionales, Valérie Pécresse a fait le choix de rompre avec ce rendez-vous incontournable...
ÎLES DE LOISIRS : FACE À DE POSSIBLES DISCRIMINATIONS, NOUS SAISSISSONS LA DÉFENSEURE DES DROITS
Le 10 puis le 15 août 2025, en pleine canicule et à une période de forte fréquentation, les forces de police sont intervenues dans l’espace de baignade de l’île de loisirs de Jablines-Annet (77) pour procéder à l’éviction d’une femme vêtue d’un burkini. Dans ces deux...