Pass Imagine R : cette fois Pécresse s’en prend aux jeunes !

COMMUNIQUE COMMUN DES GROUPES FRONT DE GAUCHE DE LA REGION ÎLE-DE-FRANCE ET DU STIF
Au conseil du STIF du 22 mars prochain, Valérie Pécresse présentera aux élu-e-s une délibération visant à augmenter de 2,5% le forfait Imagine R dès la rentrée de septembre, faisant passer son prix de 339 à 342 euros. Après avoir annoncé son souhait d’augmenter le prix du Navigo de 3%, c’est encore un coup dur qu’elle porte aux Francilien-ne-s.
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « ce sont cette fois les jeunes, dont Madame Pécresse prétendait faire une de ses priorités, qui sont frappés. Mais aussi leurs familles, qui se verront sollicitées encore davantage, alors que nombre d’entre elles sont déjà en difficulté dans le contexte économique actuel. Pire, dans les départements de droite cette décision pèsera d’autant plus que les conseils départementaux se désengagent de l’aide aux financement du pass Imagine R, dont bénéficiaient auparavant les familles. »
Selon Jacques Baudrier, administrateur du STIF, « ces hausses tarifaires sont d’autant plus inacceptables que les investissements proposés par Valérie Pécresse au budget du STIF 2017 sont très insuffisants. Les usagers paient davantage, mais ne voient pas l’offre s’améliorer ! ».
Pour Pierre Garzon, élu du Val-de-Marne et administrateur du STIF : « Quant à nous, élu-e-s régionaux et administrateurs Front de Gauche du STIF, nous nous opposeront fermement à cette mesure ».
Fabien Guillaud-Bataille, conseiller régional et administrateur du STIF, souligne : « Nous dénonçons ce nouveau coup bas porté aux Francilien-ne-s, et nous continuerons à porter des solutions justes pour le financement des transports en commun en Ile-de-France, notamment une hausse du versement transports dans les zones les plus riches, et le retour de la TVA transports à 5,5% ».
Le 20 mars 2017
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
RENTRÉE : VALÉRIE PÉCRESSE FAIT TOUJOURS PAYER PLUS LES FAMILLES
Alors que coût de la rentrée pour les ménages a progressé de 7,1% en 2025 selon la Confédération Syndicale des Familles, la droite régionale participe à la dégradation du pouvoir d’achat des familles. Dès le 1er septembre 2025, le forfait de transport Imagine R...
VALÉRIE PÉCRESSE MET FIN AU SOUTIEN RÉGIONAL HISTORIQUE AU FESTIVAL ROCK EN SEINE
Depuis 2003, année de la création du festival, la Région Ile-de-France était un partenaire emblématique et historique de Rock en Seine. Unilatéralement, sans vote des instances régionales, Valérie Pécresse a fait le choix de rompre avec ce rendez-vous incontournable...