#PassSenior – Demi tarif des transports pour les seniors : Un premier pas qui devra être amplifié

L’annonce par V. Pécresse d’une réduction de 50% des tarifs des transports franciliens pour les plus de 65 ans va dans le bon sens. Cette promesse doit être tenue, et elle doit être une étape vers une véritable révolution tarifaire régionale.
Pour Fabien Guillaud-Bataille, conseiller régional et administrateur d’IDF Mobilités, “l’annonce faite par V. Pécresse est un premier pas. Une réduction tarifaire de 50% pour les seniors a déjà été mise en place l’an dernier par le département du Val-de-Marne. Ensuite, Paris a mis en place la gratuité pour ces usagers. Ces collectivités ont donné la direction à suivre, et il était temps que la Région et IDF Mobilités se saisissent de cet enjeu pour élargir à toute l’Ile-de-France ces mesures sociales. C’est une victoire pour celles et ceux qui comme nous les portent de longue date. Nous continuons cependant à penser qu’il faut aller plus loin pour rendre le service public de transports en commun francilien plus et mieux accessibles à toutes et tous.”
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, ” depuis 2004, notre groupe a soutenu et porté activement à la Région et à IDF Mobilités toutes les tarifications sociales des transports créées en Ile-de-France. Nous demandions depuis plusieurs années la mise en place d’une tarification pour les retraités. Nous espérons donc que Valérie Pécresse tiendra sa promesse, mais nous proposons d’aller plus loin : pas après pas avancer vers la gratuité des transports en commun. Nous ne désespérons pas d’être entendus. Contrairement à ce que prétend V. Pécresse, la gratuité est possible si elle est construite économiquement. Elle est le seul moyen de répondre pleinement aux urgences économiques, sociales et écologiques, aujourd’hui si pressantes.”
Paris, le 21 janvier 2019
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
RENTRÉE : VALÉRIE PÉCRESSE FAIT TOUJOURS PAYER PLUS LES FAMILLES
Alors que coût de la rentrée pour les ménages a progressé de 7,1% en 2025 selon la Confédération Syndicale des Familles, la droite régionale participe à la dégradation du pouvoir d’achat des familles. Dès le 1er septembre 2025, le forfait de transport Imagine R...
VALÉRIE PÉCRESSE MET FIN AU SOUTIEN RÉGIONAL HISTORIQUE AU FESTIVAL ROCK EN SEINE
Depuis 2003, année de la création du festival, la Région Ile-de-France était un partenaire emblématique et historique de Rock en Seine. Unilatéralement, sans vote des instances régionales, Valérie Pécresse a fait le choix de rompre avec ce rendez-vous incontournable...