Plan d’action en faveur des quartiers populaires d’Île-de-France

Retrouvez ici l’ensemble des documents relatifs à la délibération
Le 16 octobre dernier, de nombreux élu.e.s locaux et associatifs réunis à Grigny tiraient le signal d’alarme quant à la situation préoccupante des quartiers populaires. Quarante ans après le lancement de la politique de ville, le bilan est pour le moins contrasté. Les quartiers populaires, pourtant riches d’un immense potentiel humain, d’initiative et de créativité, ne sont pas traités comme ils le devraient. Le sentiment d’injustice de leurs habitant.e.s est pleinement justifié au vu de la réalité.
En coupant des crédits politique de la ville, en s’attaquant au logement social, en supprimant les emplois aidés, Macron et son gouvernement affichent leur désintérêt pour les quartiers populaires et leurs habitant.e.s.
En Ile-de-France, on assiste aussi à une véritable régression depuis l’élection de V. Pécresse. Au delà de ses promesses lancées à Grigny, la réalité est toute autre. Elle mène une véritable guerre contre le logement social, contre les associations de ces quartiers, contre l’égalité pour les jeunes de milieux populaires…
Il est temps de stopper cette politique et d’agir, dans l’intérêt de toute la région. Il y a urgence ! C’est pourquoi le groupe Front de Gauche a proposé le 24 novembre 2017 à l’Assemblée régionale un grand « Plan d’action en faveur des quartiers populaires » (Rapport CR 2017-194) pour remettre à l’ordre du jour l’égalité et la transformation sociale. Avec les acteurs de ces quartiers, il faut changer la donne et faire entrer les quartiers populaires dans le droit commun.
> DOSSIER DE PRESSE ici
> DELIBERATION proposée au vote du Conseil régional le 24 novembre (CR 2017-19) ici
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
RENTRÉE : VALÉRIE PÉCRESSE FAIT TOUJOURS PAYER PLUS LES FAMILLES
Alors que coût de la rentrée pour les ménages a progressé de 7,1% en 2025 selon la Confédération Syndicale des Familles, la droite régionale participe à la dégradation du pouvoir d’achat des familles. Dès le 1er septembre 2025, le forfait de transport Imagine R...
VALÉRIE PÉCRESSE MET FIN AU SOUTIEN RÉGIONAL HISTORIQUE AU FESTIVAL ROCK EN SEINE
Depuis 2003, année de la création du festival, la Région Ile-de-France était un partenaire emblématique et historique de Rock en Seine. Unilatéralement, sans vote des instances régionales, Valérie Pécresse a fait le choix de rompre avec ce rendez-vous incontournable...