Question écrite : Demande de l’ouverture d’une enquête administrative sur l’usage des subventions régionales versées à la Fondation Espérance banlieues.

Madame la Présidente,
Le groupe Front de Gauche vous a, à plusieurs reprises, alerté à propos de la Fondation Espérance Banlieues, réseau d’écoles catholiques traditionnalistes hors contrat.
Dans les divers territoires où ces écoles sont implantées, de nombreux dysfonctionnements ont été relayés par les parents comme par la presse, mais aussi par les enseignants des établissements publics qui récupèrent des enfants passés par ce type d’école et qui n’ont pas le niveau requis pour leur classe d’âge.
Au-delà des méthodes et des programmes d’enseignement, des profils de recrutement des personnels et de la philosophie générale de cette Fondation, se pose aujourd’hui la question de ses sources de financement.
L’enquête que vient de lancer l’inspection générale de l’administration (IGA) à l’encontre de la Fondation pour l’école qui chapeaute la Fondation Espérances banlieues nous alerte.
Dans la mesure où la Région Île-de-France a, plusieurs fois, financé cette structure, il nous semble indispensable qu’une enquête administrative soit ouverte au plus vite afin de vérifier l’usage qui a été fait de l’argent public régional.
Je vous sollicite donc pour ouvrir une enquête administrative sur l’usage des subventions régionales versées à la Fondation Espérance banlieues.
Paris, le 26 septembre 2019
Nous suivre sur les réseaux
Communiqués
RENTRÉE : VALÉRIE PÉCRESSE FAIT TOUJOURS PAYER PLUS LES FAMILLES
Alors que coût de la rentrée pour les ménages a progressé de 7,1% en 2025 selon la Confédération Syndicale des Familles, la droite régionale participe à la dégradation du pouvoir d’achat des familles. Dès le 1er septembre 2025, le forfait de transport Imagine R...
VALÉRIE PÉCRESSE MET FIN AU SOUTIEN RÉGIONAL HISTORIQUE AU FESTIVAL ROCK EN SEINE
Depuis 2003, année de la création du festival, la Région Ile-de-France était un partenaire emblématique et historique de Rock en Seine. Unilatéralement, sans vote des instances régionales, Valérie Pécresse a fait le choix de rompre avec ce rendez-vous incontournable...
ÎLES DE LOISIRS : FACE À DE POSSIBLES DISCRIMINATIONS, NOUS SAISSISSONS LA DÉFENSEURE DES DROITS
Le 10 puis le 15 août 2025, en pleine canicule et à une période de forte fréquentation, les forces de police sont intervenues dans l’espace de baignade de l’île de loisirs de Jablines-Annet (77) pour procéder à l’éviction d’une femme vêtue d’un burkini. Dans ces deux...