Rénovation de la Gare du Nord : pour un véritable projet d’intérêt général, le compte n’y est toujours pas !

SAINT-OUEN, le 25 novembre 2020
La Ville de Paris et le consortium StatioNord ont annoncé avoir trouvé un accord concernant le projet de rénovation de la Gare du Nord. Si cet accord se traduit par quelques évolutions du projet, pour les élu.e.s régionaux Front de Gauche, celui-ci reste loin d’être satisfaisant.
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « la nouvelle mouture contient certes des améliorations, avec plus d’ouverture sur le quartier, ainsi qu’une meilleure prise en compte de l’intermodalité avec davantage de place pour les vélos. Mais nous rejoignons totalement les associations de riverains et d’usagers, ainsi que les élu·e·s qui dénoncent toujours les insuffisances notables de ce nouveau projet.
Sur le fond, il s’agit encore de transformer cet espace public en grand centre commercial. Cette nouvelle formule propose 7500 mètres carrés de moins que la précédente, mais l’espace prévu pour les commerces n’a pas changé. C’est bien la logique de privatisation qui prend le dessus sur la fonction de service public de cet espace ! La filiale de la SNCF, Gares et connexions, qui conçoit le projet a d’ailleurs bien souligné que “l’économie générale du projet restait la même”.
De plus il apparaît que l’organisation des flux de voyageurs dans la gare n’a pas été véritablement optimisée. Le mécontentement des usagers et des riverains est donc légitime, car avec ces modifications, le compte n’y est toujours pas ! Ces derniers réclament la mise en place rapide d’une grande concertation publique. Ils doivent être entendus. Nous les soutenons pleinement.
La Région Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités doivent de leur côté travailler avec la Ville de Paris et la SNCF pour réaliser cette concertation, qui concerne aussi les usagers des territoires desservis par le réseau Paris-Nord de la SNCF ».
Nous suivre sur les réseaux
Communiqués
RENTRÉE : VALÉRIE PÉCRESSE FAIT TOUJOURS PAYER PLUS LES FAMILLES
Alors que coût de la rentrée pour les ménages a progressé de 7,1% en 2025 selon la Confédération Syndicale des Familles, la droite régionale participe à la dégradation du pouvoir d’achat des familles. Dès le 1er septembre 2025, le forfait de transport Imagine R...
VALÉRIE PÉCRESSE MET FIN AU SOUTIEN RÉGIONAL HISTORIQUE AU FESTIVAL ROCK EN SEINE
Depuis 2003, année de la création du festival, la Région Ile-de-France était un partenaire emblématique et historique de Rock en Seine. Unilatéralement, sans vote des instances régionales, Valérie Pécresse a fait le choix de rompre avec ce rendez-vous incontournable...
ÎLES DE LOISIRS : FACE À DE POSSIBLES DISCRIMINATIONS, NOUS SAISSISSONS LA DÉFENSEURE DES DROITS
Le 10 puis le 15 août 2025, en pleine canicule et à une période de forte fréquentation, les forces de police sont intervenues dans l’espace de baignade de l’île de loisirs de Jablines-Annet (77) pour procéder à l’éviction d’une femme vêtue d’un burkini. Dans ces deux...