Solidarité avec le peuple kurde !
Samedi 5 novembre seront organisées dans de nombreuses villes de France plusieurs initiatives de soutien au peuple kurde.
Les élu-e-s régionaux du groupe Front de Gauche s’associeront à cette mobilisation, et apportent tout leur soutien aux populations kurdes persécutées en Turquie par le gouvernement Erdogan.
Au Kurdistan de Turquie depuis la fin 2015, 21 villes ont été assiégées par les forces armées turques, bombardées et détruites, comme Cizre. Ces violences, faisant de très nombreuses victimes, ont entrainé l’exode de 500 000 personnes.
Depuis la tentative de coup d’état du 15 juillet 2016 dans toute la Turquie, et au Kurdistan en particulier, la répression s’est accrue contre toute l’opposition ; 60 000 à 70 000 personnes ont été arrêtées ou destituées, les assassinats et les attentats se multiplient.
Au Kurdistan de Syrie, les chars turcs ont traversé la frontière, les villes et villages kurdes ont été bombardés.
Il faut d’urgence un grand mouvement de solidarité internationale envers le peuple kurde, et envers tous les démocrates turcs. Il appartient au Gouvernement français, et à tous les élu-e-s de réagir avec vigueur.
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « cette solidarité est d’autant plus importante que dans les pays voisins de la Turquie, notamment en Syrie, les forces kurdes mobilisées contre l’État islamique sont porteuses d’une véritable alternative progressiste et démocratique pour cette région, en soutenant les droits des minorités et l’égalité des sexes, la laïcité et le respect de tous les cultes.
C’est en ce sens que nous avons proposé récemment à la Région Ile-de-France d’apporter un soutien concret au Rojava (Kurdistan syrien), et d’agir pour le droit à l’autodétermination des peuples. Notre proposition n’a malheureusement pas été retenue par Valérie Pécresse, mais nous entendons bien continuer à soutenir ce combat ».
Le 4 novembre 2016
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
11€50 POUR EMPRUNTER LA LIGNE 14 À ORLY : V. PECRESSE MET FIN AU TARIF UNIQUE POUR LE METRO
Le 19 avril 2023, nous révélions le projet de Valérie Pécresse d’appliquer un tarif dérogataire aux usagers du métro, dépourvus d’abonnement, qui emprunteront la station Aéroport d’Orly de la ligne 14. A moins d’un mois de la mise en service du prolongement de...
SDRIF-E : AVIS FAVORABLE ET REVERS POUR VALERIE PECRESSE
Le projet de Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF-E), plan qui guidera l’aménagement du territoire jusqu’en 2040, a été soumis à enquête publique du 1er février au 16 mars 2024. La commission d’enquête publie ses conclusions ici...