Sélectionner une page

Soutien à la mobilisation nationale des étudiant·es en soins infirmiers – Contre l’asphyxie financière de étudiant·es, les Régions doivent agir !

25 Sep 2019 | Communiqués, Education

Depuis plusieurs mois partout en France, les étudiant·es en soin infirmiers (ESI) sont mobilisés pour que les frais complémentaires à leur formation soient enfin pris en charge par les Régions, institutions dont ils dépendent directement.

Hier, les étudiant·es franciliens étaient présents devant le siège de la Région à Saint-Ouen pour que Valérie Pécresse entendent leurs revendications.

Car la liste des frais est longue : achat et entretien des tenues de stage ; achat du matériel lié à l’apprentissage (livres, ciseaux, pinces Kocher…) ; paiement des consultations médicales obligatoires nécessaires à l’entrée en formation… ces frais peuvent monter à près de 350€ par an auxquels s’ajoute les frais d’inscription (600€/an).

Sans oublier les bourses spécifiques aux IFSI qui sont versées, par la Région, de manière tardive et irrégulière sans qu’elles ne soient jamais augmentées à l’instar de celles de l’enseignement supérieur (+1,3% cette année) ;

S’ajoute à ces revendications financières, une volonté d’accéder à des droits aussi essentiels que la prise en charge par les Régions de la carte étudiante qui permet l’accès aux restaurants et aux bibliothèques universitaires ou encore à l’ENT, l’accès à la médecine préventive…

Dans un contexte où le logement, le transport et l’alimentation requiert un budget important, ces frais supplémentaires et le versement tardif ainsi que la non-valorisation des bourses représentent un frein aux études qui reste loin d’être anodin.

Pour Jean-Michel RUIZ, conseiller régional (95), « la Région Île-de-France doit agir vite. Elle doit garantir la qualité et le principe de service des formations des IFSI en proposant un plan d’urgence : les ESI doivent pouvoir commencer leur formation sans avoir à engager des frais aussi exorbitants ; les bourses doivent être valorisées au même titre que celles des étudiants de l’enseignement supérieur. »

Pour les élu·es du groupe Front de gauche, ces frais sont illégitimes et participent à l’accentuation des discriminations des ESI par rapport aux étudiants des autres filières.

Nous apportons notre soutien au mouvement #PayeTonIFSI et ne manquerons pas de rappeler ses obligations à la Région dès la prochaine Commission permanente.

Paris, le 25 septembre 2019


Nous suivre sur les réseaux


Communiqués


Page generated in 8,460 seconds. Stats plugin by www.blog.ca
Share This