Vote du Budget régional 2017 : la saignée s’accentue !
A l’issue de trois jours de débat, le budget 2017 de la Région Île-de-France a été adopté par l’assemblée régionale. Le Front de gauche a voté contre et a dénoncé la saignée qui s’accentue.
Contrairement à de nombreuses collectivités, les recettes sont en hausse de 5,5% et un demi-milliard de crédits n’a pas été consommé ou mobilisé en 2016. Les moyens existaient pour créer un véritable bouclier social et environnemental pour les Francilien-ne-s. Pourtant la droite, totalement déconnectée des urgences saborde tous les dispositifs de solidarité entre les habitant-e-s et les territoires.
Ainsi, l’aide à l’hébergement d’urgence baisse de 12 millions, la participation à la construction de logements sociaux de 40 millions ! Le soutien à l’égalité femmes/hommes baisse de 50 %. L’investissement en transports n’est pas à la hauteur des besoins et aucun effort n’est fait pour le développement du vélo. L’asphyxie des associations se poursuit. La rénovation thermique des lycées et des logements passe à la trappe, et l’agriculture bio, paysanne et citoyenne perd un million d’euros.
Pour Céline Malaisé : « Valérie Pécresse fait de l’Ile-de-France un laboratoire pour la droite en vue de 2017. Son budget de profonde régression est un traitement de choc pour les Francilien-ne-s. C’est un budget contre les solidarités, contre l’intérêt général dans lequel s’insère l’idéologie réactionnaire de la soi-disant Manif pour tous. Un budget inefficace pour l’emploi, l’environnement et destructeur socialement. »
Le 25 janvier 2017
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
RENTRÉE : VALÉRIE PÉCRESSE FAIT TOUJOURS PAYER PLUS LES FAMILLES
Alors que coût de la rentrée pour les ménages a progressé de 7,1% en 2025 selon la Confédération Syndicale des Familles, la droite régionale participe à la dégradation du pouvoir d’achat des familles. Dès le 1er septembre 2025, le forfait de transport Imagine R...
VALÉRIE PÉCRESSE MET FIN AU SOUTIEN RÉGIONAL HISTORIQUE AU FESTIVAL ROCK EN SEINE
Depuis 2003, année de la création du festival, la Région Ile-de-France était un partenaire emblématique et historique de Rock en Seine. Unilatéralement, sans vote des instances régionales, Valérie Pécresse a fait le choix de rompre avec ce rendez-vous incontournable...