Le 17 novembre 2021, le Conseil régional d’Ile-de-France a voté la mise en révision du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF). Notre groupe politique demandait de longue date cette révision en raison notamment de l’accentuation de l’urgence climatique, l’aggravation de la crise du logement et la multiplication de projets sur de terres agricoles.
Un projet de SDRIF-E anti-social, qui conforte les déséquilibres de la Région et les aggrave
Malheureusement, les orientations stratégiques du futur schéma démontraient l’absence d’ambition politique en matière de réduction des inégalités sociales et territoriales, de résorption de la pénurie de logements, etc. L’actuel projet confirme ce manque d’ambition : il viendrait en l’état aggraver la pénurie de logements, il renie l’objectif de zéro artificialisation nette des terres, il ne propose pas d’amélioration pour les transports en grande couronne, etc. Pire, il propose une mesure polémique anti-logement social qui aboutirait à réduire la production de logements de 21 % ! En pleine pénurie, ce serait un désastre !
Téléchargez ici le projet de SDRIF-E sur cette page : https://www.gauchecom.fr/sdrife/
Un autre projet, en prise avec les besoins des habitant.es, est pourtant possible !
Pour porter une autre vision de l’Ile-de-France, notre groupe a proposé 125 amendements afin de mieux répondre à l’urgence climatique, pour construire davantage de logements publics, pour réduire les inégalités sociales et territoire, pour développer les transports publics, etc.
Retrouvez-nos 125 propositions :
Dossier SDRIF-E : 125 propositions pour mieux vivre en Ile-de-France
… et les 125 amendements détaillés ci-dessous :
[Nos 125 amendements au projet de SDRIF-E à télécharger]
Les élu.es du groupe Gauche Communiste, Ecologiste et Citoyenne vous donnent les clés pour comprendre ce nouveau document et ses conséquences. Retrouvez ci-dessous leurs interventions en vidéo.
Ce projet de schéma devrait être adopté en séance du Conseil régional le 12 juillet 2023. Il sera ensuite soumis à une enquête publique début 2024. Il devra enfin être approuvé par le Conseil régional et l’Etat afin d’entrer en application à l’été 2024 selon le calendrier actuel.
Nous suivre sur les réseaux
Communiqués
RENTRÉE : VALÉRIE PÉCRESSE FAIT TOUJOURS PAYER PLUS LES FAMILLES
Alors que coût de la rentrée pour les ménages a progressé de 7,1% en 2025 selon la Confédération Syndicale des Familles, la droite régionale participe à la dégradation du pouvoir d’achat des familles. Dès le 1er septembre 2025, le forfait de transport Imagine R...
VALÉRIE PÉCRESSE MET FIN AU SOUTIEN RÉGIONAL HISTORIQUE AU FESTIVAL ROCK EN SEINE
Depuis 2003, année de la création du festival, la Région Ile-de-France était un partenaire emblématique et historique de Rock en Seine. Unilatéralement, sans vote des instances régionales, Valérie Pécresse a fait le choix de rompre avec ce rendez-vous incontournable...
ÎLES DE LOISIRS : FACE À DE POSSIBLES DISCRIMINATIONS, NOUS SAISSISSONS LA DÉFENSEURE DES DROITS
Le 10 puis le 15 août 2025, en pleine canicule et à une période de forte fréquentation, les forces de police sont intervenues dans l’espace de baignade de l’île de loisirs de Jablines-Annet (77) pour procéder à l’éviction d’une femme vêtue d’un burkini. Dans ces deux...