Téléchargez ici le document
Agir inlassablement pour mieux vivre en Ile-de-France
La droite dirige la Région depuis décembre 2015. En une décennie, elle a fait de la collectivité régionale un laboratoire des politiques libérales et réactionnaires. S’employant à essorer le service public sur les recommandations de cabinets de conseils pléthoriques, elle recourt aux fake news et de basses manœuvres pour faire croire en son action.
Or, les Francilien·nes sont aux premières loges pour assister à la dégradation des conditions de vie en Ile-de-France. Ce qui relève des compétences régionales s’est dégradé à l’image des transports en commun du quotidien. Alors que la bataille contre la privatisation est – de notre point de vue – l’enjeu du mandat en cours, cette fuite en avant ne doit pas nous détourner des autres faits d’armes d’une droite régionale sans limite.
Ce document vous propose un point d’étape sur quelques marqueurs des choix politiques de la droite régionale… mais aussi quelques-unes des actions menées par notre groupe.
Délibérations entachées d’irrégularités, financements douteux et/ou dispendieux, appropriations de théories d’extrême-droite, dévoiement de la laïcité, stigmatisation des quartiers populaires… ce second mandat de Valérie Pécresse dérive dangereusement. Entre temps perdu, renoncements et enfumage, la majorité régionale (dont les dizaines de Maires de droite qui y appartiennent) devront assumer un terrible bilan, très éloigné des promesses et de la communication à outrance.
Pourtant, que de décisions sont à prendre pour mieux vivre en Ile-de-France ! Quel formidable levier qu’est la Région pour investir en faveur du logement, de l’environnement, de la culture, du sport… Quel effet d’entraînement si la collectivité régionale devenait le fer de lance de l’innovation sociale et territoriale ! Quelle démonstration la gauche rassemblée pourrait faire à la tête de la Région la plus riche d’Europe et la plus peuplée du pays !
Fidèles au projet déterminé par les militant·es communistes et au mandat confié par les Francilien·nes, nous agissons inlassablement pour contrarier une droite hargneuse et destructrice. Mais aussi pour construire un lien de confiance avec les habitant·es et redonner une perspective d’espoir.
Il est possible, nécessaire et indispensable de préparer l’alternance politique pour une Ile-de-France solidaire, écologique et plus juste socialement. Nous sommes convaincus que cela sera possible en 2028 à condition que les forces politiques et citoyennes prennent rapidement de nouvelles initiatives et poursuivent celles qui fonctionnent comme Stop Galère. Il n’y aura pas de victoire sans travail persévérant, ni rassemblement le plus large autour d’un programme de changement. Notre groupe y apporte une contribution modeste mais singulière, guidée par une unique boussole : agir inlassablement pour mieux vivre en Ile-de-France.
Céline Malaisé
Présidente du groupe
La Gauche Communiste, Écologiste et Citoyenne