Sélectionner une page

Notre groupe dénonce depuis 2016 la dérive sécuritaire de Valérie Pécresse à la tête de la Région. Depuis l’installation de la nouvelle mandature régionale, nous sommes l’unique groupe de l’Assemblée régionale à signaler systématiquement au contrôle de légalité et à attaquer au Tribunal Administratif les délibérations de la droite régionale relative au bouclier de sécurité car nous affirmons qu’elles sont hors la loi et hors compétences régionales.

 Ces différentes alertes et recours ont notamment reçu l’appui de la Quadrature du Net en ce qui concerne la procédure conjointe – en cours – contre le financement régional de drones à usage de polices municipales. Attachées aux libertés publiques et au bon usage des deniers publics, notre groupe échange également avec la CNIL et la Chambre Régionale des Comptes.

Ces démarches, appuyées par un avocat, portent leurs premiers fruits. En effet, ce mercredi 16 février, l’exécutif régional a révélé que, suite à notre signalement, l’ensemble des délibérations signalées par notre groupe fait l’objet d’un recours du Préfet de la Région Ile-de-France. Ce dernier demande à Valérie Pécresse d’annuler des points majeurs de 4 délibérations !

Il s’agit d’un revers considérable pour Valérie Pécresse et son fidèle lieutenant Vincent Jeanbrun, Président de groupe et ferveur artisan des financements extra-légaux des polices municipales. Cette décision du Préfet de la Région vient démentir les propos mensongers tenus en séance lorsque notre groupe est monté au créneau sur les financements illégaux des armes létales ou encore des drones.

Il ne s’agit toutefois qu’une étape, plusieurs recours sur la forme et le fond, à l’initiative unique de notre groupe, sont actuellement instruits par le Tribunal Administratif de Montreuil. Par ailleurs, nous maintenons nos exigences vis-à-vis de l’Etat pour donner les moyens d’agir aux forces de police et garder sous surveillance l’exécutif régional qui multiplient les entorses à la loi.

Céline MALAISÉ

Présidente du Groupe Gauche Communiste, Écologiste et Citoyenne

Le 16 février 2022

Page generated in 0,777 seconds. Stats plugin by www.blog.ca
Share This