Déplacement des élu.e.s à Auschwitz-Birkenau : « Nous devons pouvoir continuer d’accompagner les lycéen.ne.s »
Lors de la commission permanente de ce jour, l’amendement du Front de Gauche visant à rétablir les principe des déplacements à Auschwitz-Birkenau des élu.e.s des groupes politiques représentant les forces politiques...
Financement des Organismes associés en matière environnementale / Encore un coup dur donné par Pécresse à la politique environnementale
La commission permanente du Conseil régional délibèrera le 22 novembre sur le financement de plusieurs organismes associés de la Région oeuvrant dans le domaine de l’environnement. Cette délibération, qui témoigne de la volonté de Valérie Pécresse de...
Financement d’associations anti IVG, soutien à Espérance Banlieues / Pécresse redonne de nombreux gages à la Manif pour tous !
A la commission permanente du 22 novembre 2017, Valérie Pécresse va présenter plusieurs subventions de soutien à des associations et une fondation appartenant à la galaxie réactionnaire catholique et proches de la Manif pour Tous. Pour une deuxième fois, 50 000 €...
Construction de lycées : Pécresse doit investir dans les quartiers populaires et ne pas recourir aux PPP !
A la commission permanente du 22 novembre 2017, Valérie Pécresse va présenter le premier rapport introduisant le recours aux partenariats publics/privés (marchés de partenariat) afin de construire trois lycées neufs rapidement. Pour notre groupe, les PPP devraient...
Augmentation du Pass Navigo en janvier 2018 / La trahison permanente de Valérie Pécresse
Une fois de plus, Valérie Pécresse s’apprête à augmenter en janvier 2018 le tarif du Pass Navigo en Ile-de-France ! Piétinant son engagement pris en 2015 de ne pas toucher à cette tarification, cette dernière avait déjà imposé des hausses de +3€ en août...
Dégradation des lycées des quartiers populaires – Pécresse doit revoir sa copie !
Depuis la rentrée scolaire, le Front de gauche, relais des mobilisations locales, n‘a cessé d’alerter Valérie Pécresse sur la situation désastreuse voire explosive de certains lycées situés dans les territoires parmi les plus populaires d’Île-de-France....
Réaction du Front de Gauche à propos de la fin de la participation des élus à la journée d’étude à Auschwitz-Birkenau
Depuis 2000, la fondation du Mémorial de la Shoah organise en partenariat avec le Conseil régional d’Ile-de-France des voyages d’étude pour des lycéen.ne.s au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Ces journées de mémoire préparées et encadrées...
Subvention régionale au “jubilé impérial” de Rueil : de qui se moque-t-on ?
Parmi les subventions examinées aujourd’hui par la commission permanente de la Région Ile-de-France, les conseillers régionaux doivent se prononcer sur une aide de 200 000€ à la commune de Rueil-Malmaison pour l’organisation du « Jubilé impérial 2017 ». Ce projet de...
Réforme institutionnelle en Île-de-France / Nouveau big bang institutionnel ? Le trou noir pour les habitants !
Pour le groupe Front de gauche, la Région Île-de-France est désormais la plus à même de porter le « fait métropolitain » compte tenu de son périmètre, de ses compétences et de sa capacité à faire le lien entre zone urbaine dense et territoires ruraux....
Grand Paris Express : tenir tous les engagements !
Depuis plusieurs semaines, le Gouvernement fait planer le doute quant à la réalisation du futur réseau Grand Paris Express, tant sur l’intégrité du projet que sur le respect du calendrier prévu. Plus que jamais, ce projet doit être défendu dans son intégralité par...
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Communiqués
JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES 2022 : Pécresse, Présidente féministe ?
En 2016, Valérie Pécresse déclarait être « viscéralement féministe ». Aujourd’hui, elle mène campagne présidentielle s’affichant du côté des femmes. Qu’en est-il réellement ? Sans surprise, les décisions politiques en Île-de-France n’ont aucunement agi de manière...
Déshumanisation des gares SNCF : notre dossier spécial #touchepasamagare
Les gares SNCF d’Ile-de-France font l’objet d’un plan massif de réduction de la présence humaine. Depuis l’automne 2021 en effet, les directions de ligne égrainent des annonces néfastes pour le service public ferroviaire. Au total, 130 gares et 350 postes seraient...









